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Chef(fe) de service Connaissance et Gestion du Patrimoine

Poste basé à Nice
Poste à plein temps de catégorie A/A+, ouvert aux fonctionnaires, aux contractuels sous quasi- statut du Ministère de la Transition Ecologique et par mesure dérogatoire aux contractuels de niveau équivalent.
Fiche de poste (.pdf)

Poste à plein temps de catégorie A/A+, ouvert aux fonctionnaires, aux contractuels sous quasi-statut du Ministère de la Transition Ecologique et par mesure dérogatoire aux contractuels de niveau équivalent.

Poste à pourvoir à compter du 1er février 2024.

Rattachement : Service « Connaissance et Gestion du Patrimoine » (CGP) ;

Résidence administrative : Nice ;

Principaux interlocuteurs internes : ensemble de l'établissement ;

Principaux interlocuteurs externes : Partenaires institutionnels, membres du Conseil Scientifique du Parc, associations naturalistes et conservatoires botaniques, réseaux de gestionnaires d’espaces protégés, réseaux scientifiques, élus, bureaux d’études, ...

La date limite de réception des candidatures par le Parc national est fixée au 27 novembre 2023 (12 h).

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

Le Parc national du Mercantour est géré un établissement public du même nom à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministère de l’Écologie qui intervient sur espace d’environ 1800 km² et 28 communes. Il a pour missions de preserver le patrimoine (naturel, paysage, bati) acceuillir le public et promouvoir un développement durable et la sensibilisation à l’environnement. Ses 82 agents sont répartis au siège (38 personnes – direction et 3 services) et sur le terrain (44 personnes - 5 services territoriaux dans les différentes vallées du Mercantour). Son budget annuel est de l'ordre de 6,8 millions d'euros en fonctionnement et investissement (subvention du Ministère de l’Écologie principalement).

CADRE GÉNÉRAL DU POSTE

Le(a) chef(fe) de service CGP coordonne et anime la stratégie de connaissance et de sensibilisation de l’établissement. Il a pour responsabilité d’acquérir, structurer et valoriser les connaissances du Parc sur les patrimoines naturel, culturel et paysager. Il planifie, coordonne et anime les activités du service sur l’ensemble du périmètre du Parc (cœur de Parc et aire d’adhésion) sur la:connaissance des espèces et des milieux, les états de conservation, les recommandations de gestion, les indicateurs d’observation, patrimoine culturel et bâti, etc. Il a un lien étroit avec le milieu agropastoral. Il contribue activement à la bonne mise en œuvre des projets européens. Il intervient ainsi dans les domaines de l’eau, la forêt, le pastoralisme, la flore, la faune, les écosystèmes, le bâti, les paysages, etc. Il encadre et manage une équipe opérationnelle d’une dizaine d’agents, chefs de projet, chargés de mission, technicien et personnel administratif. Il est membre du comité de direction de l’établissement.

MISSIONS

Le (la) chef.fe du service Connaissance et Gestion du Patrimoine :

  • Encadre et anime une équipe d’une dizaine d’agents et anime les projets internes sur son domaine
  • Élabore, coordonne, met en œuvre, évalue la stratégie de connaissance et de gestion patrimoniale de l’établissement et contribue à sa diffusion
  • Apporte un avis d’expert à la réalisation des documents d’objectifs
  • Définit et coordonne les programmes de recherche scientifique
  • Oriente et rédige la politique scientifique du Parc
  • Il pilote et anime les nombreux partenariats institutionnels : services de l’État, OFB, instituts professionnels forestiers, agricoles, énergétiques...
  • gère le service aux plans administratif et financier

COMPÉTENCES REQUISES

Savoir, connaissances :

  • Expérience en management ;
  • Conduite de projets complexes : Forte capacité à piloter de front de nombreux projets ;
  • Compétences et expériences souhaitées dans au moins un des champs suivants :
    • Sciences de l’écologie et de la nature
    • Fonctionnement des systèmes pastoraux de montagne
    • Réglementation des espaces protégés et des Parcs nationaux
  • Mobilisation de financements
  • Code de l’environnement et du code des marchés publics
  • Fonctionnement des institutions territoriales et des collectivités locales
  • Fonctionnement d'un établissement public ;
  • Capacités rédactionnelles et orthographiques, aisance dans la communication orale
  • Logiciels et bases de données cartographiques (SIG)

Savoir-être, qualités, attitudes/comportements :

  • Diplomatie
  • sens de l’analyse
  • capacité de synthèse
  • sens de l’organisation
  • Adaptabilité
  • Rigueur
  • qualités relationnelles
  • Disponibilité
  • aptitudes au travail en équipe

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, fera apparaître les compétences et l’expérience du ou de la candidate dans les domaines d’activités visés. Elle devra également préciser la date de disponibilité, son statut (fonctionnaire/non fonctionnaire) ainsi que sa rémunération nette mensuelle.

Les dossiers de candidature seront adressés par courriel le 28 novembre 2023 (12 h).

Les candidatures présélectionnées sur dossier seront conviés à entretien devant un jury de recrutement, le 8 décembre 2023 (date prévisionnelle).

Les candidatures sont à adresser sur la boite fonctionnelle suivante : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr

Pour tous renseignements complémentaires, les personnes à contacter sont :

  • Secrétariat de Direction Tél : 04 93 16 78 81 (secrétariat)
  • Mme Nathalie Siefert, actuelle Cheffe du Service Connaissance et Gestion du Patrimoine Tél :04 93 16 78 87
  • Mme Sophie Rouzière, Secrétaire Générale Tél : 04 93 16 50 82