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2 postes : Agent saisonnier d'accueil et d'animation (F/H) à la maison du Parc de Barcelonnette

Poste basé à Barcelonnette
Fiche de poste (.pdf)

Caractéristiques :

  • Résidence administrative : Barcelonnette, Maison du Parc
  • Rattachement hiérarchique : agent sous l’autorité du chef d’antenne Ubaye
  • Temps de travail et période d’embauche :
    • Un contrat de 35 heures (plein temps) du 15 juin au 15 septembre 2024
    • Un contrat de 17h30 (mi-temps) du 1er juillet au 31 août 2024

Contexte :

Barcelonnette est la ville-porte nord du Parc où l’établissement du Parc national dispose d’une maison de Parc ouverte au public en période estivale de mi-juin à mi-septembre.
Cette maison de Parc comprend un point de vente de la boutique du Parc (livres, objets souvenirs, posters, etc), une salle de projection de films, un espace pédagogique et ludique pour les enfants et une grande salle d’exposition qui accueille des expo temporaires. La Maison du Parc reçoit environ 3 à 4000 personnes chaque été. C’est un lieu important où il importe de pouvoir communiquer et promouvoir une image « Parc » accueillante, dynamique et pertinente. Outre l’accueil et le renseignement du public sur le Parc, ses missions et réglementations, il importe de pouvoir renseigner efficacement le public sur les randonnées en montagne dans la vallée et sur les sites emblématiques du Mercantour dans les autres vallées.

L’équipe d’accueil doit s’approprier les outils pédagogiques disponibles et faire vivre les lieux afin d’en conforter l’attractivité tout en proposant au public des ateliers d’animations nature permettant une sensibilisation et une interaction dynamique avec les visiteurs.
En outre la vallée de l’Ubaye comprend 3 sites majeurs en terme de fréquentation estivale avec le vallon du Lauzanier (environ 40 000 personnes), le col et la cime de la Bonette (100 000 véhicules, 30 000 personnes à la cime) et le col de la Cayolle (25 000 randonneurs sur la boucle des lacs).

Descriptif du poste :

Accueillir et informer le grand public à la Maison du Parc :

  • Information sur le territoire et l’établissement du PNM ; ses missions, ses services, sa réglementation, sa Charte, les activités et animations proposées… ;
  • Apporter des informations naturalistes au public et sensibiliser à la biodiversité et aux patrimoines culturels du territoire ;
  • Conseiller le public sur les activités adaptées à ses attentes en particulier en terme de randonnées et découvertes de la nature ;
  • Faire vivre l’espace exposition en proposant au public de commenter et mettre en valeur l’expo temporaire proposée ;
  • Faire vivre l’espace de projection en diffusant films et vidéos du Parc tout en répondant aux questions du public ;
  • Assurer le stockage des documentations et les proposer au public ;
  • Orienter les visiteurs ou le cas échéant les appels vers le bon interlocuteur ;
  • Assurer l’affichage d’informations pratiques et l’entretien courant (y compris le ménage) des espaces ouverts au public.

Gérer l’espace d’accueil et assurer la vente des articles de la boutique à la Maison du Parc :

  • Organiser et mettre en valeur l’espace d’accueil et les différentes salles de la maison de parc (étalages, réassorts, entretien, inventaires en lien avec le régisseur) ;
  • Assurer les ventes des articles de la boutique du Parc dans le strict respect des consignes du régisseur du Parc ;
  • Assurer la promotion et enregistrer les réservations pour les animations (conférences et sorties de terrain) proposées par les gardes-moniteurs.

Réaliser des animations nature pour le public à la Maison du Parc :

  • S’approprier et se former avec les agents permanents du service pour être en capacité de réaliser des animations de type « atelier-nature » destinés à un public familial à partir des outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement disponibles au Parc ;
  • Réaliser des ateliers d’animations en solo ou en binôme soit à l’intérieur de la maison du Parc ou en extérieur dans le parc de la Sapinière ;
  • Proposer d’éventuelles animations personnalisées et adaptées aux attentes du public ;
  • Réaliser ponctuellement ces animations en dehors de la Maison du Parc à l’occasion d’événements dont le Parc serait partenaire ou bien au refuge de la Cayolle.

Compétences requises :

Les « savoirs » :

  • Connaître les missions, le fonctionnement et les réglementations du Parc national du Mercantour ;
  • Connaître le territoire de l’Ubaye et les randonnées en montagne ;
  • Connaître la faune et la flore emblématique de montagne.

Les « savoirs-faire » :

  • Savoir capter l’attention du public et réaliser une animation interactive et dynamique ;
  • Savoir utiliser des outils pédagogiques de sensibilisation à la nature (une expérience en animation nature serait un atout) ;
  • Savoir utiliser un langage et un comportement adapté au niveau du public (jeunes, mixte/familles, adultes) ;
  • Savoir utiliser les outils informatiques bureautiques et la navigation web (sites touristiques) ;
  • Savoir comprendre et respecter des consignes ;
  • Savoir gérer une situation conflictuelle, faire baisser la tension et rester calme ;
  • Savoir donner des conseils de prudence pour les itinéraires et conditions de déplacements en montagne ;
  • Avoir le permis B (déplacement en véhicule du Parc obligatoire) ;
  • Avoir parler anglais (et italien serait apprécié).

Les « savoirs-être » :

  • Savoir être accueillant, souriant et dynamique ;
  • Savoir être ponctuel et rigoureux (en particulier pour les renseignements sur la réglementation et pour les encaissements des articles de la boutique Parc) ;
  • Savoir travailler en binôme et en équipe et savoir rendre compte auprès des responsables ;
  • Savoir être autonome face au public et gérer avec discernement une situation imprévue ;
  • Savoir être à l’écoute du public et reformuler une attente ;
  • Savoir être curieux et aimer partager ses connaissances.

Conditions d’embauche :

  • Un contrat saisonnier plein temps sur 3 mois à 35 heures sur 5 jours avec possibilité de travail les week-ends / dimanches (indemnisés) entre le 15 juin et le 15 septembre 2024 ;
  • Un contrat saisonnier mi-temps sur 2 mois à 17h30 heures sur 2,5 jours avec possibilité de travail les week-ends / dimanches (indemnisés) entre le 1er juillet et le 31 août 2024.

Base de rémunération min SMIC soit un salaire mensuel indicatif entre 1350 et 1400 € nets pour un plein temps.

Informations et renseignements :

  • Sandy LANTELME, assistante pour le service territorial Ubaye Verdon au 04.92.81.21.31 – sandy.lantelme@mercantour-parcnational.fr
  • Ludovic KLEIN, chef d’antenne Ubaye – ludovic.klein@mercantour-parcnational.fr

RÉCEPTION DES CANDIDATURES : 

CV + Lettre de motivation JUSQU’AU 15 AVRIL 2024 à envoyer ou déposer à l’antenne Ubaye du Parc national du Mercantour :
Parc national du Mercantour – Centre Séolane
Chemin des Casernes – Quartier du 11è BCA
04400 BARCELONNETTE
à envoyer par voie électronique à :

  • sandy.lantelme@mercantour-parcnational.fr
  • ludovic.klein@mercantour-parcnational.fr