Imprimer

Les 23, 24 et 25 Avril 2024, les agents du Parc national du Mercantour ont capturé une quinzaine de bouquetins en Ubaye, dans le vallon du Bachelard sous le Col de Fours.

Après avoir été endormis grâce à des flèches hypodermiques, le vétérinaire réalise un bilan médical, procède à des prélèvements sanguins et génétiques, réalise des mesures biométriques et pose des "boucles d'oreille". Celles-ci serviront à identifier les individus pour les suivre dans le temps. Après une quinzaine de minutes, l'animal repart grâce à l'injection d'un antidote.

Cette opération, permet de faire un point sur l’état sanitaire des bouquetins mais aussi génétique. En effet, un renforcement de la population a eu lieu dans le Bachelard en 2006 et les prélèvements génétiques réalisés permettront de vérifier le résultat de ce renforcement.

Si au détour de votre randonnée, vous croisez un bouquetin à "boucles d'oreilles", participez-vous aussi à sa préservation en nous communiquant votre observation ici : https://obs.mercantour-parcnational.fr/home

Capture bouquetin 2024 © R. Berzins / PnM
Capture bouquetin 2024 © R. Berzins / PnM

Source URL: https://www.mercantour-parcnational.fr/actualites/capture-bouquetins-2024-en-ubaye