Du mardi 7 avril au vendredi 10 avril 2026 a eu lieu la formation "Certificat de Qualification Handisport" ayant pour objectif de former à l'encadrement des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en toute sécurité. Organisée par le Parc national du Mercantour et la Fédération Française de Handisport à Barcelonnette (04), et destinée aux accompagnateurs en montagne partenaires du territoire, elle permet de favoriser l'accessibilité en montagne à tous les publics et de créer un réseau d'accompagnateurs formés afin de les mobiliser sur de potentielles futures sorties adaptées. Cette formation a été réalisée grâce au soutien financier de GMF via la fondation Covea.
La formation, découpée en deux parties, comportait :
- le Module "Les indispensables" de 10 heures complètement en ligne,
- le Module disciplinaire de 34 heures comportant une partie en ligne et une mise en pratique en présentiel.
La formation a été appréciée par les participants avec de réels apports pratiques ; l'équipe des formateurs sur place ainsi que le contenu de la formation ont été bien reçus par les stagiaires. De plus, cette expérience aura donné envie à certains d'intégrer davantage les personnes en situation de handicap dans leurs activités professionnelles.
Ce projet est réalisé dans la continuité du projet Aventure Mercantour pour tous (AMT) et de la politique d'accessibilité aux sites naturels du Parc national du Mercantour.
Davantage de ressources sur l’handisport sont à retrouver sur la médiathèque en ligne de la Fédération Française de Handisport.
