Les élèves de la classe de CM1 de l’école de Breil-sur-Roya ont planté le 9 février dernier plusieurs arbres au sein de leur Aire Terrestre Éducative (ATE).
Cette action s’inscrit dans la continuité du projet initié par les anciens élèves de CM2 de la même école. Elle permet d’assurer un véritable passage de relais entre les classes et de poursuivre le travail de préservation et de protection de cet espace naturel situé sur leur commune.
Dans le cadre de l’ATE, les élèves deviennent de véritables gestionnaires de leur aire. Ils découvrent ainsi les enjeux de la prise de décision démocratique à travers un conseil des enfants, tout en se confrontant aux réalités du terrain : entre les envies de projets et ce qui est réellement possible à mettre en œuvre.
Cet espace, qui est à la fois terrestre et fluvial, fait l’objet d’un aménagement réfléchi. Accompagnés par Angello, paysagiste intervenant à la Maison du Vivant, les élèves ont imaginé la création d’une haie fruitière nourricière. Celle-ci contribuera à stabiliser les berges et le sol, tout en offrant une ressource alimentaire pour les oiseaux et la faune locale.
Les enfants ont désormais hâte de voir pousser les arbres… et nous aussi !
