Parc national du Mercantour
Imprimer
04/11/2021

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques nouvelles des bouquetins savoyards, arrivés de Vanoise au printemps il y a tout juste 6 mois.

Première surprise, ils ont beaucoup voyagé … Tous sont partis explorer les vallées voisines et certains connaissent déjà par cœur la crête frontière d’Isola 2000 au col de Tende. Après ces pérégrinations, ils ont choisi leur vallée et leur groupe de prédilection : sur le versant italien dans le Parc Alpi Marittime, dans la vallée des Merveilles ou le secteur de l’Agnel en Roya. Cependant, une majorité est revenue en Vésubie dans les vallons de Cougourde, la Madone de Fenestre et bien sûr en Gordolasque le lieu de relâcher.

Malheureusement 3 animaux sont morts depuis le lâcher, mais les 16 autres se portent bien et ont fait de bonnes réserves de graisse pour passer l’hiver. Les mâles se préparent à leur premier rut dans le Mercantour après quelques bagarres estivales.

N’hésitez pas à visionner le film retraçant l’opération :

et à envoyer vos observations de bouquetins marqués via note site web : https://obs.mercantour-parcnational.fr/programs/14/observations

Vous aussi suivez leurs déplacements : https://bouquetin.mercantour-parcnational.fr/

Babette dans la brume au lac Agnel © L. Zimmermann/PnM
Hulk et Cromi sont retrouvés en Italie, à Rocca dell'Abisso © M. Contarino
Jé qui teste un mâle local au lac Agnel © S. Landwerlin
Rocket aux côtés d'un bel italien (col de Chiapous) ©A. Giraudo
Préc. Suivant

URL source: http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/actualites/des-nouvelles-des-bouquetins-savoyards