Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Poste basé à  
Nice
Proposition de stage M2 spécialisation géographie, biologique ou ingénieur.

Contexte :

Le rôle d’un Parc national et d’un site N2000 est de préserver les milieux naturels. Un objectif de la directive Habitats-Faune-Flore est le maintien dans un état de conservation favorable des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Par ailleurs, la directive-cadre sur l’Eau (DCE) a pour principal objectif l’atteinte du bon état des eaux. Cela répond à plusieurs objectifs de la charte, notamment les objectifs X et XI concernant les milieux forestiers et les milieux lacustres. La stratégie scientifique du Parc a également pour objectif de produire des indicateurs d’état de conservation des milieux naturels.

Le travail a été réalisé sur les zones humides et il est en cours sur les pelouses d’alpages : https://data.mercantour-parcnational.fr/

Concernant les milieux forestiers et les lacs, de nombreuses données ont été accumulées mais pour le moment aucun indicateur agrégateur n’a été produit. Il s’agit par exemple pour les forêts de la cartographie des forêts anciennes, de l’historique des coupes, de la cartographie des peuplements matures, ect. Concernant les lacs, l’état des connaissances concernant les poissons vient d’être mis à jour. Des données de profondeur, de surface, des données descriptives des bassins versants, ect sont également disponibles.

Des méthodologies sont proposées par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ou dans le cadre de la mise en œuvre de la DCE ; ces protocoles seront à adapter au contexte du Mercantour :

 

Objectifs du stage :

La/Le stagiaire :

  • étudiera les protocoles existants et les retours d’expérience de gestionnaires d’espaces naturels les ayant mis en place .
  • analysera les données existantes pour voir si elles permettent de définir un indicateur qui soit capable de suivre les tendances d’évolution des milieux sur le long terme.
  • le cas échéant, proposera les données complémentaires à acquérir (en restant réalistes d’un point de vue temps de récolte et coût).

 

Profil recherché :

  • Stage M2 spécialisation « géographie / biologie / ingénieur». 
  • Compétences organisationnelles et relationnelles
  • Rigueur, créativité, autonomie et esprit d'initiative,
  • Bonne capacité de synthèse pour la restitution des résultats,
  • Sérieuses compétences rédactionnelles (orthographe, syntaxe...),

 

Conditions matérielles : 

  • 5 à 6 mois – à définir à partir de mars 2023
  • Poste basé au siège du Parc à Nice.
  • Gratification selon la réglementation en vigueur.

 

Les lettres et CV sont à envoyer par mail avant le 15 fevrier 2023 à yvette.truchi@mercantour-parcnational.fr

 

 

Publié le 
24/01/2023
Date limite de candidature 
15/02/2023
A pourvoir à compter du 
01/03/2023