Parc national du Mercantour
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Poste basé à  
Nice

Poste à plein temps de catégorie A, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.

Il est basé à Nice.

Poste à pourvoir au plus tard le 01 juin 2023.

La date limite de réception des candidatures par le Parc national est fixée au 31 mars 2023 (17 heures).

 

CADRE GENERAL DU POSTE 

Le Parc national du Mercantour est géré par un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du ministre Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire. Ses 80 agents sont répartis au siège (35 personnes – Direction et 3 services) et sur le terrain (45 personnes - 5 services territoriaux). Le Parc national est à cheval sur les Alpes-de-haute-Provence et les Alpes-Maritimes et il s’organise en cinq secteurs, comportant chacun une équipe de terrain décentralisée.

Les parcs nationaux sont un élément d'attrait touristique majeur des Alpes françaises. 

L'adhésion de 23 communes à la charte du Parc national du Mercantour et leurs attentes en matière de développement durable engagent résolument l'établissement dans une démarche de valorisation du territoire, principalement de l'aire d'adhésion, et ce grâce à l'attractivité du « label » Parc national, à la préservation de son cœur et à le déploiement d'une marque collective animée par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) sur le plan national et déclinée ensuite localement dans chaque Parc: « Esprit Parc national ». La Charte du Parc évoque le sujet du tourisme en de nombreuses parties et les communes sont très attentives aux efforts que le Parc pourra faire à leurs côtés dans la perspective d'améliorer leur notoriété et leur attractivité.

Une orientation de la charte du Parc national du Mercantour est en particulier spécifiquement dédiée à « Promouvoir un tourisme durable pour un territoire et des hommes ». Cette orientation passe en particulier par la mise en place des mesures suivantes :

  • Mesure 17 : intensifier la coopération entre les acteurs du tourisme
  • Mesure 19 : accompagner les professionnels du tourisme dans une démarche « qualité Mercantour »
  • Mesure 20 : affirmer un positionnement « territoire d’écotourisme »
  • Mesure 21 : développer les activités de pleine nature et le tourisme itinérant
  • Mesure 26 : promouvoir la destination Mercantour et Alpi-Marittime

Après un début de déploiement de la marque « Esprit Parc national » en 2015 dans les Parcs nationaux , les espaces protégés s'engagent aujourd’hui dans une phase stratégique de consolidation de leur réseau. Cela implique de développer une capacité forte d'animation du réseau des acteurs marqués et d'amplifier ce réseau, tant en termes quantitatif que du point de vue qualitatif (diversification des produits et services marqués). 

En 2023, le Parc national du Mercantour dispose d’un centaine de produits et services marqués pour une cinquantaine de prestataires, dans une gamme de produits restant encore limité. L’extension de la gamme des produits, l’augmentation du nombre de produits et services marqués tout comme la consolidation d’un réseau de partenaires autour des valeurs du tourisme durable (CRT, OT, collectivités…) sont aujourd’hui un enjeu stratégique pour le Parc.

Plus largement, le Parc national est engagé depuis 2006 dans la Charte Européenne du Tourisme Durable en partenariat avec l’aire protégée Alpi Marittime avec qui il il forme le premier parc européen depuis 2013. Le soutien du Parc en faveur des valeurs de l’écotourisme se traduit également par son engagement aux côtés de l’association “Mercantour Ecotourisme” composée d’acteurs locaux engagés dans un tourisme durable. 

D’un point de vue plus global, des dynamiques partenariales sont lancées au niveau national avec l’OFB et en interparc alpins ainsi qu’avec le réseau des Parcs naturels régionaux, afin de trouver des synergies et de renforcer la visibilité des deux marques aux niveaux local, régional et national par des démarches marketing et une communication adaptées, mais également au niveau local, avec l’ensemble des acteurs du tourisme du Mercantour, afin de consolider la destination Mercantour autour des valeurs du développement durable.

Ceci prend un sens particulièrement aigu dans le contexte post-tempête Alex, qui a durablement mis à mal l’économie valléenne de la Roya et de la Vésubie, et qui impose collectivement de revoir le modèle de développement économique de ces vallées.

Dans ce contexte, la chargée de mission a pour objectif de mettre en œuvre et animer la politique du Parc national en matière de tourisme, en intégrant les objectifs et les orientations de sa Charte. Cela implique notamment le déploiement de la marque Esprit parc national et l’animation du réseau des opérateurs marqués. A une échelle plus large, la chargée de mission a pour objectif de mettre en œuvre et animer la politique du Parc national dans le paysage institutionnel du tourisme (offices de tourisme, CRT, collectivités…).

A une échelle plus large, elle assure le pilotage avec le chef de service des études stratégiques dans le domaine du tourisme, en prenant en compte les nouveaux contextes, extrêmement impactant sur l’activité touristique, de COVID-19 et de post-tempête Alex.

Au sein de l’équipe du Parc,elle travaille sous l’autorité du chef de service et en lien direct avec le pôle ingénierie financière, les chargés de communication ainsi que les agents concernés des autres espaces protégés partenaires, y compris côté italien. 

 

MISSIONS

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie touristique du Parc national du Mercantour, construire les partenariats avec les acteurs touristiques :

  • Piloter les démarches stratégiques de l’établissement dans le domaine du tourisme (organisation interne, démarche Destination Mercantour, Charte Européenne du Tourisme Durable etc.);
  • Gérer le budget des actions tourisme, respecter les enveloppes et calendriers des financeurs, et, selon les programmes : élaborer les dossiers de demande de subvention, transmettre les remontées de dépenses, rapport d’activités etc. avec l’appui de la chargée d’ingénierie financière ;
  • Construire et animer les partenariats avec les principaux acteurs touristiques : Comités régionaux du Tourisme, Départements, Offices du tourisme etc. ;
  • Suivre les dynamiques interParcs et transfrontalières (Alcotra tourisme etc.) ;
  • Veiller à la circulation de l’information en interne et au travail transversal pour les actions tourisme (au sein de l’équipe SVT, avec les autres services, au codir via la chef de service, aux instances du Parc via la chef de service et la direction) ;
  • Contribuer à l'actualisation et à l'alimentation des pages tourisme et des actualités du site internet du Parc et contribuer au rapport d'activités du Parc pour la partie écotourisme et marque.

 

Accompagner les projets des stratégies touristiques :

  • Accompagner les projets de diminution des impacts de la fréquentation et de gestion des flux, en lien avec le chargé de mission Activités de Pleine Nature, notamment auprès des Services Territoriaux pour les actions dans les vallées, par un appui méthodologique et du réseau des partenaires ;
  • Faire le lien aux prescripteurs et acteurs de la promotion touristique, pour passer les messages du Parc, ses valeurs, appuyer les acteurs touristiques des vallées et contribuer à la gestion des flux ;
  • Contribuer à la formation des agents des offices du tourisme ;
  • Accompagner les projets de mobilité durable dans le tourisme et d’aménagements de sites pour leur protection et leur mise en valeur ;
  • Accompagner les communes en lien avec les ST et les socio-professionnels pour le montage de produits d’écotourisme dans une logique de tourisme durable.

 

Animer le réseau des professionnels du tourisme et mettre en œuvre la marque Esprit Parc national :

  • Accompagner les professionnels dans leur démarche de qualification en matière de tourisme durable vers la marque Esprit parc national ;
  • Coordonner les éventuels appels à candidature sur la marque, organiser la réception des candidatures et assurer le suivi de la réalisation des audits de marquage en partenariat avec le cabinet d’audits externes ;
  • Mettre au point puis encadrer les marchés et les consultations nécessaires à la mise en œuvre des actions prévues dans le programme de déploiement de la marque dans les domaines de la formation, de la communication, de la sensibilisation et du marketing (définition des besoins, rédaction de CCTP, analyse des offres, suivi des prestataires...). Ces marchés et consultations pourront être faites pour le compte propre du PNM ou dans le cadre de commandes groupées avec les partenaires. En lien avec le chef de service, la chargée d’ingénierie financière et le secrétariat général ;
  • Élaborer ou suivre l’élaboration externalisée d’outils de promotion/marketing et de valorisation de l’offre qualifiée Esprit parc national (vidéos, photos, annuaire, web, salons, presse, etc.) et lien avec les partenaires locaux (offices du tourisme, réseaux…) et l’interparcs au niveau régional et national ;
  • Mettre à jour le site web des produits et services marqués ;
  • Animer le réseau des professionnels marqués et de l’association Mercantour Ecotourisme, ainsi que celui des gardiens de refuge, proposer un plan de formation annuel pour les professionnels. 

 

COMPÉTENCES REQUISES :

Savoir, connaissances :

  • Fonctionnement et enjeux des organismes institutionnels et des administrations
  • Développement et aménagement territorial 
  • Gestion administrative
  • Conduite de projet
  • Gestion et suivi budget établissement public
  • Méthodes et techniques d’organisation, planification, évaluation du travail
  • Règles courantes de mise en œuvre du Code des marchés publics 
  • Gestion et conduite de projet européens
  • Connaissance du fonctionnement, des logiques et enjeux de l’économie du tourisme (opérateurs, institutions, stratégies et planification régionales et nationales, ingénierie touristique, modalités de fonctionnement des TO...)
  • Techniques de communication, capacités de synthèse, de rédaction et d'élocution
  • Connaissance du territoire Marittime-Mercantour et notamment du tissu socio-économique, touristique et culturel régional et local
  • Travail en mode projet, animation de réseaux et de réunions
  • Pratique de langues étrangères (italien nécessaire, même débutant et anglais souhaité)
  • Connaissances précises en matière de gestion des marques collectives
  • Bureautique

 

Savoir-être, qualités, attitudes/comportements :

  • Esprit d’initiative et d’adaptation
  • Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires
  • Diplomatie et bon relationnel, en interne comme en externe
  • Rigueur et autonomie de travail, sens de l'organisation
  • Réactivité
  • Forte capacité d'organisation, de priorisation et de gestion du temps
  • Capacité de synthèse
  • Autonomie

 

Exigences du poste :

  • Locaux du siège
  • Matériel informatique/téléphonie
  • Véhicules de service
  • Maîtrise de la langue italienne

 

MODALITES DE RECRUTEMENT :

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération brute mensuelle actuelle.

Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au le plus tard le 31/03/2023 (17 heures) à : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr

Les candidats seront invités à se présenter lors d’un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le 28/04/2023.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Laure PUMAREDA : laure.pumareda@mercantour-parcnational.fr

Publié le 
08/02/2023
Date limite de candidature 
31/03/2023
A pourvoir à compter du 
01/06/2023