Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Poste basé à  
Nice

Le Parc national du Mercantour recrute un / une chargé(e) de mission « évaluation et instruction des politiques mises en œuvre en application de la charte »

Le poste est à pourvoir à compter du 12 décembre 2022, par voie de détachement, de mise à disposition ou par contrat pour une période de 2 ans. Il est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A, aux agents sous quasi-statut du Ministère de la Transition Ecologique ou aux agents contractuels.

Il est basé à Nice et placé sous l’autorité directe de la directrice-adjointe.

La date limite de réception des candidatures par le Parc national est fixée au 14/10/2022 (17 heures).

Contexte général

Le Parc national du Mercantour est géré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministère chargé de l'environnement. Cet établissement compte environ 80 agents permanents. Ses 80 agents sont répartis au siège (35 personnes – Direction et 3 services) et sur le terrain (45 personnes - 5 services territoriaux).

Le Parc compte une partie en cœur et une partie en aire d'adhésion, sur 28 communes réparties entre le département des Alpes-Maritimes et celui des Alpes-de Haute-Provence. 

Le Parc est jumelé avec l’Ente di gestione delle Aree protette delle Alpi Marittime, avec lequel a été créé en 2013 un groupement européen de coopération territoriale, premier parc naturel européen.

L’un des grands enjeux actuels pour le Parc est de continuer à mettre en œuvre la charte du Parc, en professionnalisant les circuits d’instruction, et de mettre en place les outils de son évaluation.

Rattachement : Direction
Encadré par : Directrice-adjointe
Principaux interlocuteurs internes : comité de direction, chefs de services et adjoints, cellule stratégie territoriale dont la chargée de mission Polices et évaluation environnementale.
Principaux interlocuteurs externes : membres des instances du Parc (notamment Commission d’Evaluation et de Suivi de la Charte), Office français de la biodiversité, services de l’État et des collectivités, socio-professionnels, partenaires du Parc

 

Missions

Le/la candidat/e aura pour missions :

  • le suivi transversal de la mise en œuvre de la charte et son évaluation
  • l’appui aux procédures d’instruction des actes réglementaires de la Charte

 

1/ La poursuite du dispositif évaluation de la charte du Parc national du Mercantour

Il s’agira, dans le cadre d’une démarche associant une équipe projet, le comité de direction de l’établissement et les instances du Parc, de conduire l’évaluation finale de la mise en œuvre de la Charte (démarche, gouvernance, collecte des données) :

  • travailler les questions évaluatives pertinentes permettant d’interroger les politiques mises en œuvre en application de la Charte
  • définir un nombre restreint d’indicateurs contribuant à y répondre et ainsi arrêter le tableau de bord du Parc
  • Requestionner les enjeux prioritaires (cœur et aire d’adhésion) et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre pour la dernière phase de la Charte
  • mettre en perspective ces éléments dans une démarche d’évaluation construite dans la durée et tournée vers l’amelioration de l’action
  • Accompagner l’évaluation finale 
  • Communiquer sur les actions mises en œuvre aux différentes échelles

Le/la chargé(e) de mission devra être force de proposition sur la démarche à mettre en œuvre. Il/elle travaillera en lien étroit avec la chargée de mission Polices et évaluation environnementale et plus largement avec l’ensemble de la communauté. Il/elle sera également associé(e) aux instances de gouvernance du Parc pour la définition du dispositif évaluatif de la Charte.

Il/Elle représentera le parc national du Mercantour au sein des groupes (inter-parcs) référents Charte et outil de suivi/évaluation des parcs nationaux.

Selon les orientations de l’établissement, il/elle pourra s’appuyer sur un outil de gestion de projet (« EVA ») développé par la fédération des parcs naturels régionaux et en déploiement dans l’ensemble des parcs nationaux. Au-delà de la capitalisation des actions conduites, la mise en œuvre de cet outil permettra de faciliter le suivi interne des grands projets (avancement, financier...) mais aussi constituer un premier niveau d’évaluation de la mise en œuvre de la Charte.

2/ Appui à la professionnalisation de l’instruction des autorisations

Le Décret fondateur n°2009-486 et la Charte du Parc national du Mercantour encadrent de très nombreuses pratiques au sein de la zone cœur ; ces dispositions ont une valeur réglementaire et viennent se superposer aux différentes réglementations existantes par ailleurs (code de l’environnement, code de l’urbanisme, etc.).

Depuis 2013, les missions d’accompagnement des projets et d’instruction des demandes d’autorisation dérogatoires en cœur se sont fortement développées en volume de temps consacré et en technicité requise. 
Le Parc du Mercantour a en outre fait face à un afflux et une complexification des demandes du fait de la tempête Alex qui a touché le territoire le 2 octobre 2020. 

Dans ce contexte, le/la chargé(e) de mission aura pour objectif de rationaliser les circuits de l’instruction (interne et externe), et de construire des outils permettant une meilleure efficacité (dématérialisation, plateformes d’instruction nationale, cartographie, fiches de procédure, communication sur les sujets réglementaires,…).

Il/elle pourra enfin apporter un appui aux instructions selon l’actualité du territoire.

Compétences requises :

Connaissances techniques :

connaissances en évaluation des politiques publiques et un intérêt particulier pour le fonctionnement des organisations,
réelle aisance juridique (lecture et analyse de textes juridiques), connaissance du droit de l'environnement, si possible de la réglementation des parcs nationaux ;
connaissances et expérience en montage , animation et suivi de projets simples ou complexes 

Savoir-faire :

  • savoir prendre du recul, prioriser et analyser et évaluer des interactions complexes
  • avoir un bon esprit de synthèse
  • faire preuve de bonnes capacités à organiser son travail en mode projet et en autonomie,
  • savoir définir des procédures claires et garantir leur suivi rigoureux
  • être pédagogue (bonne capacité à vulgariser des sujets techniques), savoir fédérer, communiquer en public et animer des réunions (aisance à l’expression écrite et orale)
  • avoir l’expérience du travail en réseau et de la concertation
  • maîtriser les logiciels bureautiques classiques (open office, en particulier tableurs) et SIG
  • être titulaire du permis de conduire B

Expérience souhaitée :

Expérience réussie dans la mise en place de démarche et d’outils d’évaluation au sein d’un Parc national ou régional

 

Modalités de recrutement

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du / de la candidat(e) dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle (indice).

Les dossiers de candidature seront adressés par voie électronique avant le 14/10/2022. Les candidats présélectionnés sur dossier seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement organisé au siège du Parc national du Mercantour.

Les candidatures électroniques sont à adresser à : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr

 

Pour tous renseignements et informations complémentaires :

Madame Sandrine GRANDFILS
Directrice-adjointe
sandrine.grandfils@mercantour-parcnational.fr

Madame Marie-Pierre EUZENOT-FÜRTHAUER
Secrétaire Générale
marie-pierre.euzenot-furthauer@mercantour-parcnational.fr

Publié le 
23/06/2022
Date limite de candidature 
14/10/2022
A pourvoir à compter du 
12/12/2022