Parc national du Mercantour
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Poste basé à  
Marseille
Accompagnement à l'animation interne de l'utilisation de l'outil EVA dans 4 établissements publics de parcs nationaux et l'Agence Française pour la Biodiversité

Cadre général du poste :

Quatre parcs nationaux (Mercantour, Calanques, Cévennes, Port Cros) et l’AFB ont besoin de disposer d’un accompagnement à l’animation interne de l’utilisation de l’outil EVA.
Cette organisation devrait permettre d’installer une dynamique inter-parcs pour conforter l’outil au service des établissements publics de parcs nationaux, en lien avec l’AFB et la tutelle.

“EVA” est un logiciel d’évaluation et de suivi des projets et des chartes des parcs. Il est une aide à la capitalisation des informations, au suivi des indicateurs, au suivi financier et à l’édition de bilan. C’est un outil de pilotage dans une logique de suivi et d’évaluation « multiprogramme ». Il rassemble sur une même plate-forme web, toutes les informations. Les tableaux de bord, cartographies et indicateurs édités rendent compte de l’activité et du suivi financier de chaque parc en donnant une représentation explicite des actions entreprises en regard des enjeux du territoire.

Résidence administrative : Marseille avec de nombreux déplacements à prévoir aux sièges des 5 établissements voire au niveau national.

Employeur : Société SITER

Durée et rémunération :

  • 2 ans dès que possible
  • rémunération selon expérience

Interlocuteurs principaux :

  • responsables du déploiement d’EVA dans les 5 établissements ;
  • équipe de développement de SITER ;
  • chefs de projets des 5 établissements.

Moyens à disposition : un ordinateur portable + un téléphone portable + accès à un véhicule en fonction des déplacements (train à privilégier), avec prise en charge des frais de déplacements.

Activités principales :

  • appuyer les 5 établissements ;
  • créer du lien entre les 5 établissements pour partager et valoriser les savoirs faire de l'utilisation et du déploiement d'EVA ;
  • concourir à l’amélioration de la performance de l’outil.

Activités détaillées : appui aux équipes pour engager ou poursuivre le déploiement d’EVA au sein de chacun des 4 parcs nationaux et de l’AFB :

Cette assistance se traduira par :

  • l’appui à la définition de la stratégie de déploiement EVA au sein de chaque établissement ;
  • la conduite du paramétrage de l’outil EVA en réponse aux besoins identifiés dans la stratégie de chaque parc national ;
  • la mise en place d’une assistance en ligne et téléphonique aux fins d’assister les équipes dans la résolution des problèmes liés à l’utilisation d’EVA, en lien avec l’assistance mise en place par SITER sur les dysfonctionnements de l’outil ;
  • la mise en place et le partage d’outils de type guide utilisateurs (socle commun et personnalisation éventuelle en fonction des spécificités de chaque établissement) ;
  • la contribution aux réflexions inter-parcs pour l’amélioration de l’outil EVA aux fins de répondre au mieux aux besoins des parcs nationaux et de l’AFB, ainsi que de la tutelle (Direction de l’eau et de la biodiversité – ministère chargé de l’environnement)) (mise en place d’extraction et tableaux de bords inter-parcs) ;
  • l’animation de réflexions entre les 5 établissements pour l’élaboration de propositions conjointes ;
  • la participation active au comité technique EVA pour faire remonter les besoins d’évolution identifiés et tester les évolutions mises en place en lien avec la fédération nationale des parcs naturels régionaux (FNPNR).

Le/la chargé(e) de mission travaillera en lien étroit avec le référent désigné au sein de chaque parc national pour le suivi de la mise en œuvre d’EVA. Il pourra contribuer aux réflexions engagées avec l’AFB (chef de projet « qualité de la gestion, évaluation et mise en réseau des aires protégées ») et la FNPNR suivant le mandat validé par les 5 établissements.

Une feuille de route annuelle sera établie entre et pour chacun des 5 établissements ; elle pourra être affinée chaque trimestre.

La société SITER assurera un appui technique.

Compétences requises :

  • montage et conduite de projet
  • connaissance des missions d’un parc national et de leur charte
  • animation de réunions et de réseaux
  • aptitude à l’utilisation de logiciels informatiques

Qualités :

  • rigueur, autonomie, sens de l’organisation
  • aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires
  • esprit de synthèse et d'analyse
  • écoute et sens de l’initiative
  • sensibilité à la protection de la nature dans un contexte de développement durable

Modalités de recrutement :

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l'expérience du candidat dans les domaines d'activités visés et sa date de disponibilité.
Les dossiers de candidature seront adressés par mail au plus tard AVANT le 10 décembre 2018.

Les candidats présélectionnés sur dossiers seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement le lundi 17 décembre 2018 à Marseille.

Les candidatures sont à adresser à :

Publié le 
14/11/2018
Date limite de candidature 
10/12/2018
A pourvoir à compter du 
01/01/2019