Parc national du Mercantour
-A +A
Share

De l'origine du mot "Mercantour"

 

Lors du Conseil d'Administration du mois de  juillet 1982, le Directeur Général de l'environnement, Monsieur SIMON, m'avait demandé si je connaissais l'origine et la signification du mot "MERCANTOUR". J'ai confessé mon ignorance, en lui indiquant que s'il me donnait un mois, je pouvais chercher et savoir. Monsieur Simon valida cette proposition et soulignant qu'il tenait absolument à connaître son origine et sa signification. 

J'ai perdu mon temps avec les tribus ligures : Monoicos, Capillatis, Vésubianis.... car ces tribus se battaient entre elles. Il fallait chercher avant, lors de la conquête de la Gaule par Jules César et Auguste et les légions romaines, en 65 - 60 AV. J.C. En effet, après avoir vaincu les diverses tribus ligures, il fallait donner un nom à cette nouvelle province, qui faisait maintenant partie de l'Empire Romain.

La langue dans l'Empire Romain était le latin et il fut décidé que cette nouvelle province s'appellerait "MARCAMTOR"  : MAR la mer, CAM le Chemin, TOR la montagne. 

Ce qui se traduirait en Français par  "PRES DE LA MER CHEMIN à TRAVERS LA MONTAGNE". Au fil des siècles, ce nom MARCAMTOR, a été déformé, pour devenir MERCANTOUR.

Rendons à César ce qui appartient à César !

 

 

Les sources bibliographiques de Roger en 1982 :

Dictionnaire Ethnographique des noms de localités Latin - Français, édition 1878 / Dictionnaire des Noms Propres en 3 volumes "Robert" / GAFIO, la bible des Latinistes / Visite du "TROPHEE D'AUGUSTE" à La Turbie où se trouve gravé dans la pierre le nom de toutes les tribus ligures vaincues lors de la conquête de la Gaulle par l'empire Romain.

NOTA : l'origine du mot Mercantour reste sujet à discussion chez les historiens, plusieurs explications cohabitent, de même que sur les conditions précises de la conquête des Alpes...

 

Recueil de témoignage par Julie Molinier