Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Grands sites de l'Ubaye

Col de la Bonette Restefond

Il offre un panorama grandiose au point de contact entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Une table d’orientation permet de repérer les sommets environnants. Du Mont Mounier à la chaîne frontalière, les 3 000 mètres ne manquent pas. La vue s’étend vers le nord du Mont Viso en Italie aux 4 000 mètres du Parc national des Ecrins. Des vestiges de fortifications, témoignant du passé militaire de ce site stratégique, sont visibles ça et là tels le fort de Pelousette et le fortin des Fourches.

 Vue plongeante sur la Bonette Restefond

Vue plongeante sur la Bonette Restefond ©Claude Gouron

 

Le vallon du Bachelard

Entre les gorges de la Corbière et la montée somptueuse du Col de la Cayolle, se déroule le vallon sauvage du Bachelard. Ponctuée de murets de pierres sèches et d'ouvrages d'art du début du XXème siècle, la Route des Grandes Alpes traverse des hameaux à l'architecture traditionnelle, des pâturages fleuris, des mélézins vaporeux, avant de déboucher, au coeur du Parc national du Mercantour, sur le Col de la Cayolle.

Le vallon du Bachelard bien coloré à la mi-octobre après des premières neiges automnales, sommets enneigés

Le vallon du Bachelard bien coloré à la mi-octobre après des premières neiges automnales sur les sommets ©François Breton/PNM