Parc national du Mercantour
-A +A
Share

1001 Nuits Alpines

L’opération "1001 Nuits Alpines" veut permettre au plus grand nombre de jeunes de vivre une expérience personnelle et collective enrichissante en montagne, à travers une sortie ou un séjour.

Elle offre un cadre général dont les porteurs de projets peuvent s’emparer avec une grande liberté d’initiatives locales.
Chaque groupe construit son projet de sortie selon ses propres objectifs, choisit un lieu adapté à son public, une date sur la saison estivale, une durée (d’une soirée à plusieurs jours), un mode de nuitée en montagne (refuge, abri, bivouac…), un thème ou un fil conducteur. Educ’alpes met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour nourrir les projets locaux. Un accompagnement peut être apporté sur demande par les partenaires de l’opération.

 

Documents ressources

 

C'est parti pour une 4ème édition en 2022 ! 

 

 
Des thèmes à explorer !

"1001 Nuits Alpines" vous propose d’investir plusieurs axes :

Vivre un temps fort la NUIT : se balader à la frontale, découvrir des espèces, imaginer et rêver, jouer, créer, contempler le ciel… D’une veillée autour du feu à la nuit à la belle étoile, de nombreuses activités peuvent être mises en place !

Partir à la RENCONTRE du milieu, d’une plante, d’un animal, du groupe, de soi-même, d’autres jeunes,d’un professionnel de la montagne…

• Et bien d’autres thèmes à explorer librement avec 1001 Nuits Alpines…

=>Participez aux Défis partagés !

L’idée, c’est que tous les groupes qui participent à 1001 Nuits Alpines puissent partager un moment commun à travers ces défis.

-> défi 1 Constellation imaginaire: créez votre propre constellation et donnez-lui un nom ! Prenez-là en photo pour contribuer à la carte céleste imaginaire des 1001 Nuits Alpines.

-> défi 2 Sur mon tapis des 1001 nuits: imaginez le tapis volant qui pourrait laisser votre esprit s'envoler ! Prenez des photos du groupe et de son tapis, nous en ferons une belle mosaïque.

-> défi 3 Petits écrits deviendront grands : parlez de votre expérience dans un atelier d'écriture ! Réunis, des petits écris formeront un grand texte sur les 1001 nuits des jeunes en montagne.

 
Quand, où et pour qui ?

Date : du 21 juin au 21 septembre 2022
Lieu : En tous lieux du massif alpin français (projets transfrontaliers avec la Suisse et l’Italie possibles)
Public : Jeunes de 6 à 25 ans principalement, constitués en groupes formels ou informels (accueils collectifs de mineurs, classes, clubs de montagne…), issus de la vallée, du massif alpin ou des agglomérations proches. Le travail avec des publics éloignés de l’accès à la montagne est vivement encouragé !

 
Et après ?

Chaque projet local est valorisé sur le site de l’opération. Les retours d’expérience nourrissent le collectif et inspirent les futurs porteurs de projets. L’objectif de 1001 Nuits Alpines est de créer une communauté active de professionnels et de jeunes, qui portent l’intérêt des jeunes en montagne. Et bien sûr, de leur donner envie d’y revenir par la suite ! Enfin, chaque contribution aux Défis partagés sera mise en commun pour la création collective qui sera partagée à tous !

 

L'appel à projet est lancé pour la saison 2022, pour participer cliquez ci-dessous : 
Retrouvez le site dédié à l'opération 1001 Nuits Alpines ici

Vous souhaitez que le Parc national soit votre partenaire dans l'organisation et le montage financier de cette opération ? Vous avez jusqu'au 29 avril 2022 pour déposer votre projet à l'adresse pedagogie@mercantour-parcnational.fr

Une sélection sera faite selon les critères suivants : 

1) localisation de l'évènement dans le territoire du Parc

2) AEM partenaire du Parc et ayant suivi des formations en EEDD

3) projets de sortie privilégiant un public défavorisé et n’ayant pas accès à la nature (quartiers sensibles, personnes en situation de handicap, etc...)

 

 

Une troisième édition en 2021 !

 

En 2021, dans la Vallée de la Roya-Bevera: le "Mini-camp des Merveilles":

Avec l'association "Curieux de nature", 12 jeunes de 9 à 15 ans sont partis à Tende du 3 au 5 juillet 2021.

Riche en découvertes, ce séjour a permis aux enfants d'expérimenter:

  • la nuit en montagne au refuge des Merveilles,
  • la randonnée dans la Vallée des Merveilles et l'observation des gravures,
  • la rencontre avec Alex et ses ânes,
  • une balade nocturne,
  • une baignade au lac Forcat.

En participant au défi partagé d'écriture, les enfants ont laissé une trace, témoignant de leur enthousiasme et des souvenirs qu'ils gardent de leur aventure.

Lien de l'article et des photos : Cliquez ici

 

Petit Bol d'air au Lac d'Allos:

Ce projet porté par le service jeunesse de la ville de Grasse a permi à 14 jeunes de 11-13 ans de profiter d'une sortie à Allos du 7 au 9 juillet pour découvrir un paysage à couper le souffle. Le Lac d'Allos leur a offert de l'émerveillement, et leur guide leur a transmis des connaissance sur la biodiversité ainsi que les gestes pour la protéger.

Lien de l'article et photos: Cliquez ici

Une seconde édition en 2020 !

 

Dans la vallée du Verdon : « Sur les pas d’un berger... »

Du 22 au 24 juillet 2020 s'est déroulé le premier évènement dans le Parc national du Mercantour de la saison 2020 des 1001 Nuits Alpines.

Organisé par l'association « Variations Couleurs », en partenariat avec le Parc national du Mercantour et la CCAPV (Communauté de communes Alpes Provence Verdon), ce séjour s'est déroulé dans le cœur du Parc national, au Lac d'Allos. 9 jeunes de 10 à 13 ans y ont pris part. Ils ont pu découvrir la vie et le métier d’un berger tout en vivant une expérience hors du commun en altitude !

Encadrés par Ursula, accompagnatrice en montagne partenaire du Parc, les jeunes ont vécu 3 jours aussi riches qu'enrichissants ! Randonnées, intervention d'un garde du parc sur la faune et notamment les rapaces, rencontre avec un berger, nuit avec observation des étoiles...

Parmi les objectifs visés de ce séjour : sensibiliser les jeunes au milieu montagnard, à la réduction et la gestion des déchets, mais également découvrir les métiers liés au parc et savoir reconnaître les espèces. Ce fut en outre pour certains l'occasion d’une première nuitée en refuge de montagne !

Au final, petits et grands, accompagnateurs et jeunes, sont revenus enrichis par ces journées passées en prenant de la hauteur !

Ce séjour s’intègre également dans un projet plus global de promotion et de valorisation du pastoralisme porté par la CCAPV, avec le financement des fonds européens Leader.

Lien de l'article et des photos : Cliquer ici

 

Dans la vallée de la Roya-Bevera : Un mini camp « 1001 étoiles » à Tende les 24 et 25 juillet 2020 !

Le premier jour, après une petite randonnée jusqu'au site de parapente et sa vue plongeante, les enfants ont pu effectuer diverses activités manuelles : réalisation de cartes postales avec des éléments naturels (fleurs, herbes...), concours de slakeline et de trampoline...Par la suite, ils ont cuisiné (avec l'aide des accompagnateurs!) leur propre repas du soir avant une veillée nocturne. Ce soir là, Elise la conteuse, a pu les accompagner avec des histoires sur les étoiles (Petite et Grande Ourse, Cassiopée...)

Le lendemain, et ce malgré une nuit en bivouac, tout le monde était motivé pour l'ascension du Mont Court.

Les enfants ont tellement apprécié ce séjour qu'ils ont déjà demandé les dates du prochain !

Un séjour qui a été rendu possible grâce à l’aide de plusieurs partenaires : la CAF des Alpes-Maritimes, la Mairie de Tende, le Parc national du Mercantour et "1001 Nuits Alpines".

Lien de l'article et des photos : Cliquer ici

 

Une première édition 2019 dans le Verdon !

Des thèmes à explorer !

"1001 Nuits Alpines" vous propose d’investir 2 axes :
• Faire de la NUIT un temps fort de votre sortie : balader de nuit, découvrir des espèces, imaginer et rêver, jouer, créer, contempler le ciel… De nombreuses activités nocturnes peuvent être mises en place (à défaut de passer une nuit entière en montagne, si les contraintes sont trop fortes, une soirée en montagne avec retour au crépuscule ou de nuit peut déjà être une bonne expérience).
• Et partir à la RENCONTRE : du milieu, d’une plante ou d’un animal, d’un professionnel de la montagne, du groupe, de soi-même, d’autres jeunes…

 

Quand, où et pour qui ?

Date : du 21 juin au 21 septembre 2019
Lieu : En tous lieux du massif alpin français (projets transfrontaliers avec la Suisse et l’Italie possibles)
Public : Jeunes de 6 à 25 ans principalement, constitués en groupes formels ou informels (accueils collectifs de mineurs, classes, clubs de montagne…), issus de la vallée, du massif alpin ou des agglomérations proches. Le travail avec des publics éloignés de l’accès à la montagne est vivement encouragé !

 

Et après ?

Chaque projet local sera valorisé sur un site dédié à l’opération. Les retours d’expérience contribueront à nourrir le collectif et inspirent les futurs porteurs de projets.
2019, c’est le lancement de "1001 Nuits Alpines". L’objectif est de reconduire l’opération les années suivantes pour créer une large communauté active de professionnels et de jeunes, et donner l’envie aux jeunes de revenir en montagne par la suite ! 

                                                                                                                 

 

Un projet est donc mené en partenariat par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, le Parc national du Mercantour et le Parc du Verdon, qui mobilisera des groupes de jeunes (entre 8 et 14 ans) sur un mini séjour en refuge du 17 au 19 juillet 2019, dans une démarche citoyenne et active, sur la thématique du pastoralisme.

Suite à l'appel à candidature deux structures ont été retenues, une en lien avec le Parc naturel régional du Verdon et l’autre en lien avec le Parc national du Mercantour : l’Association d’éducation populaire le Roc et l’Office intercommunal jeunesse et sport haut Verdon Val d’Allos.

Trois jours en montagne avec une ascension à pied, deux nuits au sommet pour vivre des aventures, la participation à la vie quotidienne des gardiens et gardiennes de refuge, des rencontres avec le monde pastoral (et d’autres plus inattendue avec la nature et la faune sauvage).

Les séjours seront préparés en amont avec les jeunes (et les structures) afin de définir ensemble le contenu et les animations.
Une journée de « restitution » se fera à la foire agricole de Saint-André-les-Alpes (3ème samedi de septembre) pour permettre à tous les groupes qui auront participé à cette opération de se retrouver ensemble et d’échanger sur ce qu’ils ont vécu et appris.

Vers le site internet dédié : Cliquer ici

Déclaration d'intention : Cliquer ici

Contact projet :
Educ’alpes
http://www.educalpes.fr/
Réseau d’éducation à la montagne alpine
1001nuitsalpines@educalpes.fr
04.92.53.60.96 - 05000 GAP