Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Retrouvons le Mercantour

Visuel campagne de mécénat : Retrouvons le Mercantour

RETROUVONS LE MERCANTOUR

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a frappé les Alpes-Maritimes et le Parc national du Mercantour avec une rare violence. Au-delà du terrible bilan humain, elle a dévasté les infrastructures. Près de 61 kilomètres de sentiers, soit plus de 10 % des sentiers en cœur de Parc habituellement entretenus par l’établissement et de nombreuses infrastructures ont été détruits en quelques heures.

L’estimation du coût des travaux à réaliser par le Parc dépasse les 3,5 millions d’euros, plus que tous les montants investis sur les sentiers ces 16 dernières années, dont 1,2 millions mobilisés en 2021.

Les efforts pour rétablir les sentiers dans le cœur du Parc, relancer les activités de sensibilisation et redémarrer les activités touristiques sont colossaux et nécessitent des travaux d’envergure.

L’objectif est de mener cette opération ambitieuse d’ici 2023.

C’est pourquoi le Parc lance une campagne inédite de mécénat entreprises et de financement participatif : Retrouvons le Mercantour.

 

MECENAT D'ENTREPRISE                FINANCEMENT PARTICIPATIF

 

Contactez nous pour en savoir plus : 04 93 16 56 92 ou mecenat@mercantour-parcnational.fr

 

Cette campagne contribue à conserver la richesse du Parc :

Le Parc national du Mercantour a été créé en 1979, il comprend 8 vallées sur deux départements (Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence) et 23 communes avec 23 500 habitants. Il est jumelé avec le Parc Alpi Marittime. Ses sentiers s’étendent sur 550 km en zone cœur.

Sa biodiversité est inestimable avec 2000 espèces de plantes dont 200 rares et 30 endémiques, plus de 9000 espèces animales dont 78 espèces de mammifères et 199 espèces d'oiseaux.

Ses sentiers de randonnées ancestraux sont de véritables objets d’art, faisant partie des patrimoines historiques du Parc.

Leur restauration suite à la tempête Alex contribue à plusieurs objectifs croisés : permettre aux équipes du Parc de mener à bien leur mission de protection, aux habitants de renouer avec leur territoire et aux amoureux de la nature de retrouver le lien avec cet espace extraordinaire.

Vous pouvez suivre l’avancée des travaux ici : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/ou-sinformer/vigilance-sentiers

 

Visionnez le reportage de TF1 sur les travaux sentiers ci-dessous :