Parc national du Mercantour
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Qualification de l'offre touristique dans les parcs nationaux 2016 - 2018

Bandeau des logos des financeurs de la marque
La marque « Esprit Parc national », conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques touristiques et agricoles s'inscrivant dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux des Parcs, est commune à l'ensemble des 10 Parcs nationaux français. Elle a été lancée en juillet 2015. On compte à ce jour, plus de 550 produits et services marqués au niveau national.

 

Logo Esprit parc national

www.espritparcnational.com.

 

Pour la déployer, les trois parcs nationaux alpins (Mercantour, Écrins, et Vanoise) et les deux parcs nationaux littoraux (Calanques, Port Cros) se sont engagés dans un projet commun de qualification de l'offre touristique, en lien avec la marque. Ce programme est financé avec le concours de la Région PACA, de l’État avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Ce projet commun de qualification de l’offre est matérialisé par un plan d'actions global qui s’échelonne sur la période 2016 – 2018. Il propose la mise en œuvre d’une série de mesures à destination des socioprofessionnels du tourisme durable ayant obtenu la marque « Esprit parc national ».

L'objectif général du programme consiste à la fois à qualifier des offres de tourisme durable et à augmenter la notoriété et la visibilité des prestataires marqués. Ainsi, la marque « Esprit Parc national » doit devenir à terme un véritable produit d'appel pour les touristes et les usagers, à même d'engendrer une hausse de la fréquentation des structures et des prestataires de service engagés auprès des Parcs nationaux.

Le programme pluriannuel comporte 3 volets :

  • Volet 1 - Accompagnement à la qualification de l'offre touristique. Cette activité consiste à créer un réseau de prestataires touristiques qualifiés, soucieux de la préservation des patrimoines alpins et identifiables du grand public grâce à la marque "Esprit parc national".
     
  • Volet 2 - Sensibilisation aux patrimoines alpins et littoraux. Il s'agit de proposer des formations mais aussi des outils de sensibilisation aux prestataires marqués, sur la connaissance des patrimoines et la gestion durable de leur structure ou de leur activité.
     
  • Volet 3 - Communication autour de l'offre qualifiée. Pour valoriser les prestataires engagés, des actions de communication sont développées : reportages photographiques et reportages vidéos, films promotionnels, dossier et voyages de presse, outils de promotion et de communication.

 

Projet financé avec le concours de la Région PACA, de l’État avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.