Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 22/09/2022
Partenariat

Depuis le mois de septembre 2022, une nouvelle station météo est installée dans le Parc national du Mercantour, à proximité de la Réserve intégrale de Roche Grande à Entraunes (Alpes-Maritimes). L’objectif : corréler les évolutions du climat et des milieux naturels sur ce site n’ayant aucune intervention ni activité humaine. La station météo permettra de mesurer la hauteur de neige, les précipitations, la température, l’humidité, le vent et le rayonnement solaire, aux cabanes de la Boulière, à 1932 m d’altitude.

L’installation de cette station météo de très haute qualité est le fruit d’un partenariat avec la Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud et I’association Infoclimat. La récupération des données se fera en temps réel via le réseau 3G par l’association Infoclimat. Le stockage et la mise à disposition de ces données sera accessible au public sur le site http://infoclimat.fr/s/ENTRAUNES

La MMCA analysera les données régulièrement, pour suivre l’évolution du climat et extraire les éléments remarquables. La maintenance de la station sera assurée par les agents du Parc national et par les deux associations.

La signature de ce partenariat est une nouvelle belle démonstration de la complémentarité entre les services publics et les associations à but non lucratif, en faveur de la pérennisation des mesures météo sur sites et de la mise à disposition des données au plus grand nombre. Le partage des données permettra l’amélioration de nombreuses connaissances scientifiques sur les changements climatiques en montagne.

Une deuxième station météorologique a également été installée en août 2021 à proximité du glacier rocheux du cirque de la Grande Cayolle. Faute de réseau, les données sont actuellement récupérées manuellement, mais ces dernières seront prochainement disponibles en temps réel sur le site d’Infoclimat grâce à la mise en place de nouveaux systèmes de télécommunications élaborés en partenariat (avec le CNES notamment).

 

Une nouvelle station météo dans le Mercantour © F. Ameye / Infoclimat
Une nouvelle station météo dans le Mercantour © F. Ameye / Infoclimat