Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 02/04/2019
L'info nature
Le lundi 25 mars 2019, trois agents du Service Territorial de la Vésubie se sont portés au secours d’un aigle royal signalé blessé sous le lac Autier, dans la vallée de la Gordolasque.

Après sa capture et un rapide examen, il est constaté que ce grand rapace présente une blessure à l’œil gauche et est très amaigri. Le service le conduit au centre de soins de la faune sauvage à Gap.

Après une semaine de soins et une visite auprès de deux vétérinaires, il s’avère que l’oiseau est une femelle âgée, atteinte d’une cataracte avancée aux yeux, qui la rend quasiment aveugle. Un retour à la vie sauvage est donc impossible.

Au vue de ce diagnostic et son état de santé se dégradant, l'aigle, que les gardes-moniteurs avaient  affectueusement nommé « Pirate »,  a finalement été euthanasié par les vétérinaires.

Le suivi de la reproduction du couple d'aigles royaux installé en Gordolasque a montré depuis que Pirate n'en faisait pas partie. Le couple couve en ce moment et nous espérons donc l'éclosion puis ensuite l'envol d’un oisillon.

Nous tenons à remercier sincèrement toute la chaîne de secours et notamment le randonneur qui nous a donné l’alerte. Il a fait le bon geste en transmettant l'information avec toutes les données utiles (lieux précis, photos...) sans essayer de sauver lui-même l’aigle, ce qui peut causer de graves blessures tant à la personne qu'à l’animal, si les gestes de capture ne sont pas correctement réalisés.

Photo de "Pirate" sous le Lac Autier : Axel Lambert

Un aigle royal retrouvé blessé
Un aigle royal retrouvé blessé © Axel Lambert