Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 09/06/2020
Le Parc national
La ligne ferroviaire Cuneo-Ventimille-Nice ou "Train des Merveilles" pour sa partie française est un trait d'union entre les parcs Alpi Marittime et Mercantour. Une ligne de chemin de fer que les deux espaces naturels protégés ont longtemps soutenue par des initiatives de promotion et de mise en valeur dans le cadre de projets européens notamment.

Cette année, cette ligne qui va des Alpes à la Méditerranée en traversant les vallées de la Vermenagna de la Roya et de la Bévéra, est candidate à une initiative portée par le Fond national pour l'environnement italien (FAI). Dénommée "les lieux du cœur" (i luoghi del cuore), elle recense les lieux de mémoire à ne pas oublier !

La ligne a déjà reçu de nombreux votes, la plaçant en troisième position du classement des lieux du cœur. Soutenue par de nombreuses associations en France, dans le Piémont comme en Ligurie, cette candidature devrait recevoir une belle mobilisation pour mettre en valeur cette ligne en difficulté qui représente un patrimoine exceptionnel transfrontalier que nous ne devons pas oublier.

Pour voter, jusqu'au 15 décembre, cliquez ici !

Comment parler de la ligne sans citer son histoire longue et pleine de vicissitudes ? Elle a été construite en 1928 après un débat qui a duré trois quarts de siècle, elle n'a été maintenue en fonctionnement que pendant dix ans pour être détruite durant la seconde guerre. Longtemps oubliée, elle a été reconstruite en 1979. Aujourd'hui, elle risque de disparaître à nouveau...

Pourtant, c'est l'un des chemins de fer alpins les plus beaux et les plus audacieux d'Europe, qui encore aujourd'hui est une alternative durable de déplacement...en prenant le temps...

Pour en savoir plus : http://fr.marittimemercantour.eu/visite/mobilite-douce/train-des-merveilles

le train des Merveilles
le train des Merveilles © G. Bernardi