Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 26/10/2020
Education
Une formation sur la reconnexion à la nature et le lien au vivant, animée par le formateur Hervé Brugnot d'Anima Natura, a été proposée par le Parc national du Mercantour aux acteurs socio-professionnels du territoire, du 13 au 16 octobre 2020 à Guillaumes .

Vivre des activités symboliques de reconnexion à la nature, acquérir des notions sur la pensée des peuples racines, découvrir la roue de médecine amérindienne... Autant de connaissances et de découvertes que sont venus chercher les 11 participants à cette formation étalée sur 3 jours.

Accueillis avec beaucoup de soins à l'écogite de Villeplane à Guillaumes, marqué Esprit parc national, les stagiaires ont pu profiter pleinement du magnifique environnement montagnard aux couleurs d’automne pour se reconnecter à la nature. La plupart du temps, la formation s’est déroulée en extérieur, relevant ainsi le défi de revenir à une pédagogie plus directe et kinesthésique avec la Nature sans forcément passer par des supports papiers et numériques, qui semblent aujourd’hui devenus indispensables à la plupart d'entre nous. Des notions théoriques en passant par la mise en pratique à travers des activités d’éducation à la Nature, cette formation aura permis aux stagiaires d’appréhender la culture en lien avec les peuples premiers (ou racines), de se questionner sur leur propre rapport à la nature et sur les différentes méthodes pour transmettre et partager un savoir-être dont ont de plus en plus besoin nos sociétés dites modernes.

Une expérience dont chacun est ressorti grandi, et que tous aimeraient renouveler au plus vite !

****

Une formation rendue possible grâce au projet Alcotra 2014-2020 n°3971 BIODIVALP PROBIODIV

 

© E. Maselli/PNM