Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 23/03/2018
Le coin Culture

Dans le cadre de sa mission de préservation du patrimoine culturel, le Parc national du Mercantour vient de mettre en œuvre la sauvegarde numérique d'une carte historique de la vallée de l'Ubaye.
Datée du début du 18e siècle (environ 1712), cette carte militaire représente "la vallée de Barcelonnette" et fournit des renseignements sur les distances de déplacement et les possibilités de franchissement des cols. Les montagnes sont représentées de manière naïve et imprécise, contrairement à certains détails stratégiques comme les redoutes, les ponts et les moulins. Bien que faisant partie du Duché de Savoie, la vallée de l'Ubaye est alors occupée par les troupes françaises, peu avant son rattachement définitif à la France par le traité d'Utrech de 1713.
Détenue par un habitant du village de Larche, cette carte a donc pu être numérisée grâce au concours des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.
Cette sauvegarde et la diffusion du fichier aux organismes travaillant sur le patrimoine culturel garantissent la conservation de ce document historique en cas de détérioration du document original.

 

Texte et photos : F.Breton/PNM