Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 11/07/2019
Evènements / Animations
Ce week-end, le Parc national du Mercantour a fêté ses 40 ans à Valberg et Guillaumes. Un évènement réussi qui lance les festivités de l'été. 

Lors de la journée institutionnelle bien remplie du 5 juillet à Valberg,  le Prince Albert 2 de Monaco, Charles Ange Ginésy,  président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et président du Parc national du Mercantour et Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, ont réaffirmé l'importance fondamentale et l'utilité d'un Parc national pour relever les défis de la protection de la biodiversité et de l'environnement ainsi que celui de la réconciliation entre l'homme et la nature.

Après une cérémonie mettant en scène les immenses photographies d'Eric Lenglemetz sur les habitants et professionnels qui "font" le Mercantour sur le front de neige,  l'avant-première du film "La montagne aux histoires, une bien singulière traversée du Mercantour" réalisé à l'occasion des 40 ans du Parc, a ému tout autant qu'elle a fait sensation par ses images spectaculaires. La projection a été faite en présence de Luc Jacquet, réalisateur oscarisé, d'une partie de l'équipe de tournage ainsi que des habitants apparaissant dans le film, avec qui la salle a pu échanger. La journée a été clôturée par un hommage au ciel étoilé avec une mise en lumière et en musique des vastes portraits installés sur le front de neige, en même temps que les éclairages publics de la station étaient éteints.

Le samedi et le dimanche, chasse au trésors, course d'orientation, ateliers culinaires, pédagogiques et artisanaux, animations nature, vente de miel ou petit marché local ont drainé plusieurs centaines de personnes. La soirée du samedi s'est finie en beauté et surtout en musique et tranches de rire avec un balettì  traditionnel sur la place centrale.

Côté Guillaumes, scientifiques et grand public se sont régalés à découvrir l'extraordinaire biodiversité de la commune à l'occasion de la 3ème édition d'Explor'nature... Les résultats de ces prospections s'annoncent particulièrement riches et les scientifiques sont repartis ravis et les sacs remplis d'échantillons à expertiser!

Toutes ces activités ont permis au public de rentrer dans le programme des festivités des 40 ans du Parc national, tout en montrant toutes les facettes d'un établissement œuvrant depuis maintenant 40 ans pour la protection de la nature et le développement durable des vallées.

Weekend de lancement des 40 ans du Parc à Valberg
Weekend de lancement des 40 ans du Parc à Valberg © M.Ancely/PNM

Toutes ces activités ont permis au public de rentrer dans le programme des festivités des 40 ans du Parc national, tout en montrant toutes les facettes d'un établissement œuvrant depuis maintenant 40 ans pour la protection de la nature et le développement durable des vallées. 

Alors, n'hésitez pas, retrouvez toutes les animations de l'été sur l'ensemble des vallées ICI