Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 09/10/2019
Evènements / Animations
Du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre, le Parc national du Mercantour a organisé, à Barcelonnette, son colloque "40 ans de recherche en Mercantour".

Le Parc national du Mercantour est partenaire délégataire du Parc naturel régional du Queyras dans le cadre du projet simple "économies vertes", un programme européen inscrit dans le cadre du Plan intégré territorial Terres Monviso qui englobe la vallée de l'Ubaye, le Guillestrois Queyras, la Valle Stura et le Parc du Monviso.

Bandeau logos Interreg Alcotra Monviso

 

Ce projet orienté vers la valorisation des liens entre recherche et développement territorial a permis de mettre en oeuvre  ces journées de colloque dans l'objectif de mettre en perspective les actions marquantes de la recherche scientifique sur le territoire et de dessiner les enjeux actuels et futurs pour cet espace protégé.

Du passé préhistorique des Merveilles à l'étude de la flore alpine, de l'allocation des ressources pastorales à l'inventaire généralisé de la biodiversité, de la pollinisation en zone alpine aux effets du changement climatique, de nombreux chercheurs et chercheuses nous ont accompagné tout au long de ces quatre décennies pour nous offrir un vision plus éclairée du fonctionnement passé, présent et futur de notre territoire.

Ce colloque, accueilli par le centre Séolane, a ainsi proposé la restitution de 20 travaux scientifiques de grande envergure à un public constitué majoritairement d'acteurs du territoire.

Les vidéos des conférences sont disponibles ici et vous permettront de découvrir à votre tour la diversité des recherches menées dans nos montagnes !

Colloque "40 ans de recherche en Mercantour"
Colloque "40 ans de recherche en Mercantour" © M.Ancely/PNM