Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 26/09/2021
L'info nature

Pour appuyer le suivi par collier GPS des bouquetins savoyards arrivés dans le Mercantour ce printemps, l'observation des animaux sur le terrain permet d'apporter quelques compléments sur la réussite de l'opération. Ainsi, après plusieurs jours de navigation de part en d'autre de la crête frontière entre Vei del Bouc, Agnel et Valmasque, un rendez-vous avec "Babette" est fixé. 

Cette femelle marquée cette année violet/blanc est née en 2011 dans la vallée de Champagny en Vanoise. Et forcement ce jour là, cela fait 48h que le collier de Babette n'a pas réussit à émettre ses dernières localisations.

Mais après le jeu de cache cache matinal, finalement le collier émet à 14h et Florent me transmet ses coordonnées par radio. Localisée alors sous une crête embrumée, l'observation confirme l'absence de cabri à ses cotés, comme beaucoup d'autres femelles voisines. Un peu fuyante, je la retrouve au détour d'un vallon, sans son collier...

En fait, je retrouve la femelle nommée "Merveilles", marquée en 2016 blanc/violet et née en 2008. Celle-ci a bien son cabri à ses cotés.

Et dans le groupe de grands mâles qui les surplombe, "Tuono" m'observe attentivement à son tour.

 

Témoignage de Laurent, garde-moniteur en Roya-Bevera

Babette © L. Zimmermann / PnM
Babette © L. Zimmermann / PnM