Partager

Qu'est-ce que le Conseil scientifique du Parc ?

Le Parc national
Le Conseil scientifique du Parc national du Mercantour exerce une mission d’assistance à la direction de l’établissement publique et à son Conseil d’administration. 

Sollicité tout au long de l'année, le Conseil scientifique se réunit en séance plénière 2 à 3 fois par an. Il veille à l'application de la charte du Parc national. Il s’implique fortement dans l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie scientifique du Parc National du Mercantour et dans la réflexion sur les objectifs de conservation et de valorisation des patrimoines naturel et culturel. Il fait des recommandations sur les programmes d'études et de recherche sur le territoire du parc et sur les plans de gestion (réserve biologique intégrale, site Natura 2000). Ses recommandations portent aussi sur les modifications d’usages concernant les activités socioéconomiques ou les actions sur des terrains, bâtiments, infrastructures, lacs et cours d’eau, etc.). Le Conseil scientifique produit des avis dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation de travaux et de gestion des activités humaines et des espaces en cœur du Parc. 

Les membres du conseil scientifique forment une équipe pluridisciplinaire bien adaptée aux réalités du territoire du Parc national du Mercantour. Leurs liens avec les réseaux nationaux et internationaux de recherche garantit un esprit d’ouverture à même d'apporter des réponses ou de servir d’alertes sur les grands enjeux stratégiques d'aujourd'hui et de demain.  

Vous trouverez ci-dessous un trombinoscope de ses membres en 2021, précisant leur spécialités. Le Conseil scientifique est renouvelé tous les 6 ans, John Thompson en est actuellement président.