Partager

Projet de requalification du site des gravures rupestres du Mont Bego

Travaux et Aménagements
Le Parc national du Mercantour, la commune de Tende, le Club Alpin Français, conduisent en partenariat avec les services gestionnaires, le Musée des Merveilles et d’autres partenaires (EDF, CAUE etc.) des actions visant à la protection, l’amélioration et la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers du site des gravures.
De nombreuses actions sont programmées pour 2018 !

 

Etude programmatique architecturale et paysagère sur les 4 refuges des Merveilles.

Refuge du CAF, refuge de service du PNM, refuges des « Pêcheurs » et des « Savants » seront étudiés à la loupe dans le cadre d’une étude préalable portée par l’architecte Philippe Caire (cabinet Architecture et Énergie). Objectif : établir la faisabilité de rénovation, réhabilitation, démolition ou reconstruction des différents bâtiments. Les performances environnementales, énergétiques, architecturales, paysagères, fonctionnelles et conditions d’accueil des différents usagers seront recherchées.

Les architectes et autres bureaux d’études arpenteront les Merveilles tout au long de l’été !

 

Rénovation du dispositif d’accueil du public (scénographie et interprétation)

Panneaux d’information parfois désuets ou abîmés, il est temps de proposer un nouveau contenu pour l’accueil du public sur les vallées de Fontanalbe et des Merveilles.

Pour se faire, le paysagiste Hervé Der Sahakian et le cabinet Scéno sont missionnés pour réfléchir et élaborer un nouveau dispositif d’accueil sur les gravures.

Ils parcourront les deux vallées au cours de l’été 2018 pour établir un état des lieux à partir duquel ils proposeront de nouvelles pistes de travail ! Ils ne manqueront pas de solliciter les usagers du site, accompagnateurs, visiteurs, partenaires et gestionnaires pour construire un projet partagé !

 

Travaux de restauration des sentiers

Deux tranches de travaux seront réalisées cette fin d’été sur le secteur des Merveilles : les dernières tranches sur le sentier du Val d’Enfer et la partie amont du sentier du val des Merveilles (sous la baisse de Valmasque).

Amélioration du cheminement, préservation des milieux et des sentes, confort de déplacement et sécurité des randonneurs, tels sont les objectifs visés par ces interventions de restauration en technique de pierre sèche.

 

A tous, merci de réserver à ces professionnels le meilleur accueil !

Bandeau logos partenaires site gravures
Bandeau logos partenaires site gravures, par Parc national du Mercantour

 

Contact :

Isabelle Lhommedet, Chargée de mission patrimoine culturel et paysage : isabelle.lhommedet@mercantour-parcnational.fr / 06 14 06 34 32

Florent Chapelut, technicien de l’environnement Roya-Bévéra : florent.chapelut@mercantour-parcnational.fr / 06 68 72 13 87

30826_pnm-800px.jpg
Le refuge des Merveilles au dessus du lac Long Supérieur, (2111 m), dans l'ombre du soir Photo : G.Rossi/PNM