Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 18/12/2019
Evènements / Animations

Ce mardi 10 décembre les 12 enseignants participant au programme pédagogique "Pierres, Feuilles, Stylos !", se sont retrouvés au Musée national du Sport à Nice pour une deuxième journée de formation.

Cette rencontre leur a permis de réaliser un point d'étape sur les projets communs entre binômes et de réaliser un bilan intermédiaire en faisant ressortir les points perfectibles et les bénéfices du projet. Elle leur a également permis d'avoir des supports et des idées d'animations pour sensibiliser les élèves sur les thématiques principales du projet : le handicap, le sport et l'environnement.

Plusieurs intervenants ont apporté leurs contributions tout au long de la journée. Alain Lanteri-Minet, un ancien agent du Parc national du Mercantour, a fait une intervention sur la biodiversité du Mercantour, afin d’apporter du contenu et des idées pour exploiter ce sujet en classe avec les élèves.

Ensuite, les enseignants ont pratiqué le Torball, pour pouvoir reproduire cette pratique dans leur établissement scolaire. Le torball est un sport de ballon qui est en général pratiqué par des sportifs à déficients visuels. Bien jouer au Torball c'est savoir écouter, se concentrer et se rendre le moins décelable (le moins bruyant) possible. La dimension sonore est prédominante. Cette activité physique mêle la résistance, la vivacité et la souplesse. Ainsi que la notion de repérage dans l'espace, la coordination et la précision des gestes. Il faut savoir passer de l'ouïe aux mouvements.

Une visite guidée de l'exposition temporaire "Portrait d'athlètes" du Musée national du sport avait également été organisée. Au sein de l’exposition, dans un espace de 500m2, une première scénographie dessine les contours du portrait sportif comme modèle de distinction, un marqueur des expressions d’une discipline, d’une époque. Symbole d’une culture et de sa société, l’athlète devient une source d’inspiration.

Ensuite les enseignants et professeurs ont pu mieux découvrir la Plateforme e-twining, grâce à l’intervention de Christion De Thy.

À la fin de la pause-déjeuner, un atelier a été organisée par le Parc national du Mercantour, afin d'éveiller ses sens dans la nature, pour donner des idées d'activités aux enseignants à reproduire avec leurs élèves.

Enfin, un temps d'échange par binôme avait été organisé en fin de séance. Un temps nécessaire pour préparer au mieux la restitution qui aura lieu le 26 mai 2020 au sein du musée du sport même.

© M.Roland/PNM