Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 07/11/2020
Education
Les 22 et 23 septembre puis les 8 et 9 octobre ont eu lieu 2 sessions de formation sur le monde étoilé et la biodiversité nocturne, animées par le formateur et accompagnateur en montagne Jean-Maurice Ollivier. Organisée conjointement par le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, cette formation s'inscrit dans le cadre de la RICE - Réserve International de Ciel Etoilé - Alpes Azur Mercantour.

La première session de la formation était destinée aux novices de l'astronomie sur le territoire du Parc national du Mercantour. Au programme : apprentissage des constellations, initiation au mouvement des astres, information sur les enjeux de la RICE. Malgré une météo peu clémente qui n'a pas permis d'observations directe à l'extérieur, les participants ont pu bénéficier de séances de pratique au sein du planétarium mobile qui avait été installé pour l’occasion.

Pour les personnes déjà initiées ou ceux ayant participé à la première session, les deuxièmes journées de formation ont eu lieu en octobre sur le territoire du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur. Dédiées au perfectionnement, elles visaient à permettre au public de mener une animation autour du monde nocturne, en manipulant notamment des télescopes et en apprenant à repérer aux jumelles les objets du ciel profond tels que les galaxies ou amas d'étoiles. Les stagiaires ont ainsi réalisé une randonnée nocturne riche en découvertes : brame du cerf, observation de chouettes hulottes et du grand rhinolophe. L'occasion également d'acquérir des connaissances théoriques plus approfondies sur la cosmologie ou encore la planétologie comparée...

Une formation qui a été très appréciée par les participants qui vont maintenant pouvoir transmettre au plus grand nombre leurs nouveaux savoirs autour de la nuit !

Cette formation a été financée das le cadre du projet ALCOTRA 2014-2020 n°3971 BIODIVALP PROBIODIV

© E. Maselli/PNM