Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 23/05/2022
Education

Dans le cadre du projet "Pierres Feuilles Stylos !", un projet pédagogique pour une école inclusive, les élèves ont passé deux journées à la montagne tous ensemble! Le 5 et 6 mail 2022  les élèves des six classes, avec leurs enseignants et éducateurs ont été regroupés au Village-Vacances de la Semeuse à Berthemont-Les-Bains. Nous avons vécu deux journées très riches en découvertes de la nature et en partage, notamment grâce aux sept accompagnateurs en moyenne montagne, qui ont mobilisé les troupes !

Nous avons été heureux de réunir 80 participants :

  • Les écoliers de Beuil avec ceux de l'institut d'éducation sensorielle Les Chanterelles Nice
  • Les collégiens de Saint Sauveur sur Tinée avec ceux de l'institut thérapeutique éducatif et pédagogique La Luerna Nice
  • Les lycéens de Valdeblore avec ceux de lycée Vauban et de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire Nice
© La Semeuse

Le jeudi 5 mai, après avoir déposé les bagages dans l'établissement de la Semeuse, récemment rénové, les trois sous-groupes constitués sont partis découvrir la nature en randonnée accompagnée d'un guide de moyenne montagne ; une façon ludique d'apprendre en dehors de la classe.

Au programme : identification des arbres, feuilles, fruits, plantes, insectes, oiseaux... à travers des jeux d'observation et des discussions. Le mélange des classes a permis de créer de nouvelles amitiés et d'apprendre à se connaître, au-delà des différences.

© E.Maselli/PNM

La soirée a été riche en activités !

Une animation dédiée au « ciel étoilé » a été organisée dans un immense planétarium gonflable ! Une virée dans les étoiles pour chaque groupe afin de connaître les secrets de notre satellite préféré : la Lune et d'observer les diverses constellations du ciel nocturne.

Les yeux emplis d'étoiles, chacun a pu dessiner ou peindre sa constellation "Pierres Feuilles Stylos !". Cette œuvre sera exposée au Musée national du sport le jeudi 2 juin, lors de la journée de restitution de l'action.

©E.Maselli/PNM

Le lendemain, vendredi 6 mai, les accompagnateurs en moyenne montagne ont réservé une sortie le long des canaux des sources de Berthemont-Les-Bains. Surprise et étonnement au touché des eaux de sources chargées de souffre qui sortent de la terre à température tiède. Les élèves ont pleinement observé la végétation fleurissante d'un vert éclatant sous les effets du printemps et pu recevoir une explication sur leur trouvailles naturelles.

Dans l'après-midi, les trois groupes se sont réunis pour un "cercle de partage" à la manière des peuples premiers, pour échanger les souvenirs et points positifs. Ce fut un moment riche en émotions où chacun a exprimé son ressenti sur ces deux jours particuliers. Ceux venant de la ville ont parlé de "dépaysement", d'autres ont évoqué le "privilège" d'avoir vécu cette aventure et se sont sentis connectés à la nature en apprenant plein de choses.

©M.Desplechin/PNM

A souligner que nous avons bénéficié de repas totalement végétariens avec d'excellent desserts dévorés avec appétit !

L'équipe du projet "Pierres Feuilles Stylos !" remercie tous les participants, car nous avons vécu des moments inoubliables, exceptionnels et humainement très inspirants : un petit pas à l'échelle des enjeux de l’École inclusive, mais un grand pas à l'échelle de chacun !