Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 17/10/2021
Education

Dans le cadre du nouveau programme pédagogique Bio' Adapt, les élèves de l’école primaire de Valdeblore ont profité d’une journée d’animation pédagogique.

 

Cette journée s'est déroulée sous un soleil radieux dans une forêt de châtaigniers, une forêt où l'adaptation des végétaux à leurs milieux était très visible. Les objectifs de cette journée étaient de faire prendre conscience aux élèves que la nature et l'Homme sont tout à fait en mesure de s'adapter aux différentes contraintes exercées par leur milieu. Il s’agissait également de sensibiliser chacun à la beauté de la nature, à sa puissance.

Ainsi, les élèves ont participé à un atelier de découverte sur le lichen, ce "champignon-algue" qui est si résilient et capable de vivre dans des milieux extrêmes. Les enfants ont réalisé un « super héros lichen » sous forme de tableau végétal : il devaient créer leur personnage à l’aide d’éléments naturels trouvés dans la nature, puis lui donner un nom et raconter son histoire.  Enfin, un atelier sensoriel leur a été proposé pour découvrir des objets de la nature et trouver les intrus qui n'avaient rien à voir avec le lichen.

Une jolie journée de partage et de découvertes, qui n'ont pas laissé les enfants insensibles et sûrement un peu plus conscients de leur environnement.

(c) Chemin de nature