Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 14/06/2021
Education
Après une année particulière et pleine d’imprévus, les élèves et enseignants avaient grand besoin de se retrouver autour du projet « Pierres, Feuilles, Stylos ! ». Plusieurs journées de rencontres ont marqué ce mois de juin, qui a été riche en moments de partage et d'émotion pour clore cette année de projet.

1er juin, la journée de restitution

Au Musée du Sport de Nice, le soleil et l’enthousiasme étaient au rendez-vous pour permettre à tous les élèves de pouvoir enfin se rencontrer et partager un moment d’apprentissage ludique. Les élèves du lycée Vauban à Nice, lycée de la Montagne à Valdeblore, l’IES (Institut Éducatif et Sensoriel) Clément Ader et l’IME (Institut Médico-Educatif) Henri Matisse se sont retrouvés autour d' ateliers d'initiation à la langue des signes, de sensibilisation au handisport et à la nature, découverte de la joëlette, visite de l’exposition temporaire du Musée… Ces ateliers partagés ont permis aux jeunes de s'apprivoiser, d’appréhender les besoins spécifiques de chacun, de renouer avec leurs sens mais aussi de créer des liens et de surmonter leurs différences.

©C. Mantero

3 juin, la journée verte.

Après une randonnée en pleine nature, au Mont Macaron, et des ateliers de connaissance et de reconnexion à la nature, cette journée a été marquée par un moment de solidarité et de collaboration. En groupe, les élèves se sont investis dans la création d’œuvres de « land art » collectives, laissant parler leur créativité sur le thème du partage : un grand moment pour se reconnecter avec la Nature mais aussi avec l’Humain.

©F. Dufour

7 juin, le bilan.

Du côté des enseignants, un petit bilan s’impose ! Rendez-vous de nouveau au Musée du Sport, où les participants de cette année ont pu partager leur expérience du projet, et les futurs arrivants leurs attentes. Rencontres, partage et enthousiasme étaient au rendez-vous. Et pour remercier tout ce beau monde, rien de tel qu’un petit cadeau pour les grands enfants que nous sommes tous : une petite visite du stade, de quoi bien souder l’équipe !

 

©C. Furminieux/PNM

8 juin, la journée bleue

Pour finir en beauté, cap sur le littoral ! Les élèves ont été accueillis sur le Santo Sospir, le voilier de l’association SOS Grand bleu à Saint Jean Cap Ferrat pour une journée ensoleillée avec un avant-goût de vacances. Tous ont profité des animations proposée Vos par le Parc national du Mercantour à terre autour de la biodiversité et ont été sensibilisés à la faune marine sur le bateau. Un cadre magique et une météo (enfin) clémente ont aidé pour faire le plein de beaux souvenirs ensemble.

©C. Furminieux/PNM

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons le plaisir de clôturer cette année avec cet article ! Nous tirons de cette expérience de beaux souvenirs, mais aussi des enseignements pour l’avenir. Vous découvrirez bientôt les moments forts du projet Pierres, Feuilles, Stylos ! de cette année dans la Gazette à paraître très prochainement...