Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 18/09/2019
L'info nature
Découvrir une nouvelle espèce de vertébré dans le périmètre du Parc est plutôt inhabituel, surtout lorsqu'il s'agit d'oiseaux qui sont généralement bien étudiés.

En 2018, un adulte de petit gravelot avait été découvert le long de l'Ubaye, sur la commune d'Uvernet-Fours, dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale. C'est début juillet de cette année que 2 jeunes ont pu être recensés avec leurs parents confirmant ainsi une nidification.

Ce petit limicole affectionne les larges gravières des cours d'eau à caractère torrentiel. Il est capable de faire plusieurs pontes de remplacement si une crue vient à emporter son nid situé à même le sol, sur les galets. Les jeunes sont nidifuges, c'est-à-dire qu'ils quittent le nid et se mettent à suivre les adultes dès leur éclosion.

La nidification du petit gravelot en Ubaye à 1100 m d'altitude est un record, car il se cantonne habituellement sur le bas des bassins versants.

On estime la population de  la région Paca à environ 400 couples. L'espèce est notamment menacée par les aménagements le longs des cours d'eau.

Petit gravelot
Petit gravelot © L.Caboufigue/PNM