Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 09/09/2021
Evènements / Animations

Le Parc national du Mercantour était présent au stand inter-parcs à l'Espace Génération Nature (EGN) durant le Congrès Mondial de la Nature à Marseille du 7 au 9 septembre. Cet évènement rassemble des participants du monde entier pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. Trois principales composantes constituent ce Congrès: l’Assemblée des Membres, lors de laquelle les Membres de l’UICN votent les actions prioritaires, le Forum, un espace mondial dédié à l’innovation et à la science de la conservation, et l’Exposition, où les exposants peuvent présenter leurs travaux aux congressistes et au public. Un rendez-vous que le Parc ne pouvait pas manquer !

Des animations ludiques et interactives ont été proposées aux visiteurs : présentation des parcs, jeu memory sur les espaces protégés, jeu "traces et indices"...

Le public s'est montré très curieux des missions du parc, du patrimoine, des enjeux en lien avec la biodiversité ainsi que de la situation actuelle après la tempête Alex...

Ce fut aussi l'occasion d'échanger avec les "voisins de notre stand inter-parcs": les collègues des Parcs nationaux des Cévennes,des Pyrénées, de la Vanoise et de la Guadaloupe. Tous les parcs nationaux se sont en effet relayés sur toute la durée du Congrès (du 3 au 11 septembre) afin d'assurer une animation et une présence en continu.

Un moment approprié pour discuter entre autre des enjeux communs en terme de protection de la biodiversité dans les parcs.

Raphaël Lurion en animation. © E.Maselli/PNM

Deux moments d'échange avec le public ont été prévus pour la présentation de "Pierres, Feuilles, Stylos!", un projet pour l'école inclusive en partenariat avec la circonscription ASH. Le projet a été accueil avec beaucoup d’enthousiasme par le public ayant assisté à la conférence.

Conférence par Elena Maselli et Christine Labasse. © E.Maselli/PNM

Cet évènement fut riche en échanges et découvertes, le parc est ravi d'avoir pu y participer ! En espérant que ces journées aient contribué à éveiller la curiosité et les consciences de chacun sur les enjeux à la protection de la biodiversité de notre société.