Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 09/08/2021
Evènements / Animations

Dans le cadre du programme 1001 Nuits alpines qui a pour but de proposer à des jeunes une expérience en montagne avec nuitée pendant l'été, l'association Curieux de nature, en partenariat avec le Parc national du Mercantour, a organisé un Mini-camp "1001 Merveilles".

A Tende, 12 jeunes de 9 à 15 ans avaient rendez-vous pour le début de leur séjour du 3 au 5 juillet.

Cette sortie avait différents objectifs:

  • Retrouver le lien avec la montagne par la sensation, l’observation, le jeu, la rencontre, l’imaginaire, l’expression...
  • Prendre le temps, et encore prendre le temps...
  • Savourer les petits sentiers et les grands paysages, le ciel et les étoiles...
  • Vivre l’expérience du groupe en montagne, tisser de nouveaux liens...
  • Rencontrer des acteurs et habitants de la montagne : guides, accompagnateurs, bergers, garde-moniteur du Parc national du Mercantour, archéologues, amoureux de la nature …
  • Percer les secrets et mystères de l'histoire, du néolithique et des gravures de la Vallée des Merveilles...
  • Partager un temps fort autour d'une veillée au clair de lune, découvrir le monde de la nuit.
© Curieux de nature

Les jeunes ont relevé un des défis proposés par les organjsateurs du projet : écrire un retour d'expérience de leur séjour! D'après leur carnet de bord, les enfants ont vécu des moments riches en découvertes:

"Samedi 3 juillet 2021:

Après la route aux 1001 virages pour rejoindre au point de rendez-vous Fred et Gaëlle les accompagnateurs, on s'est frotté à la montée du Pas du Diable. On a vu pas moins de 21 chamois ! Au col, à 2430m d'altitude, on s'est retrouvé dans les nuages et le brouillard, le refuge des Merveilles existe-il vraiment ? Enfin, nous y voilà: Aude la gardienne nous a accueilli et nous a montré nos dortoirs. Le soir, on s'est régalé: soupe, rougail et dessert. Après, on a regardé un petit film du Parc national sur les animaux des montagnes, et on a trouvé le sommeil en écoutant Gaëlle qui lisait un livre sur le lièvre variable.

© Curieux de nature

Dimanche 4 juillet 2021:

Réveil tôt ce matin: ça nous a permis de voir le levé de soleil ! On a décollé à 8h30 pour partir à la découverte des gravures rupestres et du fameux "sorcier", une gravure emblématique de la vallée des Merveilles. En chemin, on a rampé dans une caverne avec plein de passages. On a vu 18 marmottes pendant la rando ! Mais la pluie s’est mise à tomber alors on s’est abrité sous une falaise pleine de gravures. On a quand même dû rebrousser chemin vers le refuge en attendant que la météo se calme. Quand le soleil s'est enfin montré, on s'est divisé en deux groupes. Le premier est parti voir le Sorcier en passant par le Vallon de l'Arpette avec ses pierres rouges plates polies par les glacier (Il est bien petit, ce sorcier !) L'autre groupe est parti rencontrer Alex le muletier et ses ânes: chacun a pu les mener à son rythme tellement ils étaient gentils et dociles ! Ensuite, on s'est retrouvés le soir pour le repas et l'apéro à la tomme de brebis achetée à Allan le berger des Merveilles. On a terminé la soirée par une balade de nuit à la recherche d’une balise en plastique qui a disparue. Mystère, mystère !

© Curieux de nature

Lundi 5 juillet 2021:

Le réveil était plus tardif ce matin, c'est que ça fatigue l'altitude. On a remballé nos sacs à dos pour rejoindre Charly le pêcheur qui nous a emmené au bord du lac Forcat pour nous montrer comme il est facile de pêcher le truite. A midi on a pris nos pique-nique au lac du Diable, certains ont même eu l'audace de se baigner en dépit de la température ! Après, on a descendu le Col sous un soleil éclatant, et pesant ! Et des chamois, on en a vu 18 cette fois. Quand on arrive enfin en bas et qu'on rejoint les voitures, on se dit qu'on aura plein de Merveilleux souvenirs à raconter."

© Curieux de nature

Pour les enfants, ce séjour était rempli de défis, des moment qu'ils n'ont jamais vécu. Voici leurs participations au Défi partagé: atelier d'écriture !

Mathieu: " je n'aurais jamais imaginé voir autant de chamois !"

Joséphine: "mon moment préféré c'est quand on a promené les ânes."

Arthur: "j'ai adoré ramper dans les grottes du Gias del Chiari !"

Menti: "je n'aurais jamais pensé être capable de marcher autant... et même de nuit !"

Serena: "Je ne pensais pas pouvoir me baigner dans une eau si froide !"

Emma: "c'était la première fois que me réveillais avec le soleil."

Mathis: "Je ne pensais pas que les hommes préhistoriques vivaient dans des grottes comme celles-ci."

Lorenzo: "ce que j'ai préféré c'est partir à la recherche de la balise la nuit."

Ils ne sont pas prêts d'oublier leur aventure au Mini-camp "1001 Merveilles", merci à l'Association Curieux de nature et au refuge des Merveilles !