Partager

Le Conseil d’administration du Parc s’engage pour 2023

Le Parc national

C’est dans une atmosphère studieuse que le conseil d’administration du Parc a défini les priorités 2023 et les moyens d’y parvenir. Face aux tensions budgétaires, pas de sinistrose, mais une recherche active de financements sur actions. 

Le Parc va résolument candidater aux futurs programmes européens, ainsi qu’aux autres dispositifs de l’État ou des collectivités. Il s’agit de maintenir une capacité d’action pour le territoire.

La situation budgétaire du Parc s’améliore et la trésorerie se reconstitue. A cette occasion la secrétaire générale du Parc Marie-Pierre Euzenot-Furthauer, sur le départ de l’établissement, a été chaleureusement remerciée.

Comme levier d’action locale, le Parc national du Mercantour utilise aussi son dispositif de subventions aux communes ou aux associations. Il a été donné en exemple les actions autour du site archéologique exceptionnel de la Tournerie sur la commune de Roubion. 

Le sujet de la continuité du programme d’arrêt de l’alevinage (introduction de jeunes poissons issus de la pisciculture) sur une partie des lacs du cœur de Parc a été mis au débat. Il a été rappelé que ce programme, débuté en 2012, vise à restaurer le bon fonctionnement naturel des lacs en coeur de Parc, en diminuant progressivement la proportion de lacs alevinés, sans pour autant arrêter la pêche. Ainsi, si en 2012, un tiers des lacs n’était pas alevinés et 2/3 alevinés en 2012, il s’agit d’inverser les proportions pour obtenir 1/3 de lacs alevinables et 2/3 de lacs non-alevinés en 2024. L’effort est étalé sur une période de 10 ans. Notons que sur les lacs non alevinés, après 10 ans d’arrêt, la pratique de la pêche se déroule normalement.

Les échanges ont été soutenus pour souligner l’importance écologique de cette mesure en coeur de Parc pour la préservation des écosystèmes dans leur ensemble : végétaux aquatiques, insectes et batraciens. Un suivi des évolutions après l’arrêt de l’alevinage sera poursuivi en concertation avec le monde de la pêche.

Pour autant, pour le lac Nègre et le lac des Grenouilles à Tende, le moment parait mal choisi suite aux impacts de la tempête Alex sur les parcours de pêche, comme l’a rappelé Monsieur le Maire de Tende. Aussi, à l’issue des débats, le conseil d’administration a émis un avis favorable à l’arrêt de l’alevinage sur ces deux lacs avec une prise d’effet en 2024 plutôt qu’en 2023 ; ce qui permettra de bien expliquer la mesure au niveau local. 

Enfin, une information a été donnée sur les mesures agro-environnementales, aides octroyées aux agriculteurs engagés des mesures de préservation de la biodiversité. Et un point sur les travaux 2022 de restauration des sentiers a été effectué. Une bonne séance de travail pour les administrateurs du Parc...

20221129_160231-1200px.jpg
Le Conseil d’administration du Parc s’engage pour 2023 © L. Pumareda / PnM
20221129_160243-1e00px.jpg
Le Conseil d’administration du Parc s’engage pour 2023 © L. Pumareda / PnM