Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 17/10/2018
L'info nature
Comme prévu, l'émotion était au rendez vous pour le relâcher de faucon pèlerin samedi dernier en Ubaye ! 

Le jeune oiseau, né en nature avait été retrouvé par des promeneurs très affaibli et incapable de se nourrir par lui même. Transféré au Centre de soins Aquila, il a fallu près de deux ans à Michel Phisel, responsable du centre, pour le remettre en état et lui permettre de retrouver enfin la vie sauvage. La réhabilitation s'est avérée délicate car le faucon pèlerin est une espèce très fragile, mais l'oiseau était bien préparé et il est reparti en pleine forme samedi. 

Ce relâcher a également une forte valeur symbolique car l'espèce a failli disparaître au milieu du siècle dernier, victime du DDT. Ce pesticide organo-chloré fragilisait les œufs que les oiseaux écrasaient alors lors de la couvaison, entraînant rapidement une chute des effectifs de l'espèce. Aujourd'hui, suite à la protection de l'espèce et à l'interdiction du DDT dans les années 1970, nous avons le plaisir de pouvoir à nouveau contempler ce chasseur de haut vol dans le ciel du Mercantour !

Si vous trouvez un animal blessé, vous pouvez contacter le centre de soins Aquila par sms au 06 77 97 21 22 en indiquant l'espèce, la commune, le département et la cause de blessure de l'animal si connue (site internet : www.centresoins0504.fr/).

Lâcher réussi d'un faucon pèlerin en Ubaye
Lâcher réussi d'un faucon pèlerin en Ubaye © D.Jacquemin