Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 23/03/2020
Accueil et Découverte
Nous sommes confinés, mais si vous avez la chance d'avoir un jardin ou même un tout petit bout de terrain, voilà une idée printanière qui vous donnera la patate : fabriquer  des nichoirs.

Il existe toute sorte de modèles. Un des plus faciles à réaliser est le nichoir pour le rouge-queue dont vous trouverez le plan sur la dernière page du Gipeto raconte n°50 ci-dessous.

D'autres modèles sont disponibles ici : http://www.fcpn.org/activites_nature/activites-animaux/oiseaux/plans-nichoirs-cpn/plan-nichoirs-oiseaux

C'est aussi très intéressant d'utiliser les opportunités qui se présentent : par exemple, une branche creuse peut servir à faire de beaux nichoirs qui ne dépayseront pas les oiseaux. La taille du trou d'entrée doit être à minima de 3 cm pour les petites mésanges.

Réaliser votre nichoir à partir de matériaux de récupération (vieilles planches, vis restant d'un chantier...) procure aussi beaucoup de plaisir. Bien sûr, il  faut bannir peinture ou vernis !

L'installation du nichoir est très importante : mettez-le à l'abri des prédateurs, évitez d'orienter l'entrée au nord ou bien trop exposée aux pluies, et surtout attachez-le bien. Pour ne pas blesser les arbres, vous pouvez utiliser de vieux câbles électriques ou bien le fixer directement sur un mur de la maison. 

Une fois le nichoir posé, il ne vous reste plus qu'à observer et contempler le manège des oiseaux !

fabriquer des nichoirs pour le jardin
fabriquer des nichoirs pour le jardin © F.Breton/PNM