Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 28/11/2022
Education

La dernière session de la formation Monde nocturne s'est déroulée à la Maison des Associations à Puget-Theniers le 17 novembre dernier sur le thème "Jeux, outils pédagogiques et pollution lumineuse". Organisée conjointement par les trois partenaires de la RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) Alpes Azur Mercantour, cette formation avait pour but de faire découvrir aux participants de nouveaux outils pédagogiques sur la thématique de la pollution lumineuse et de la biodiversité nocturne.

Pour cette journée, les représentants des trois structures partenaires (le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, la Communauté de communes Alpes d’Azur et le Parc national du Mercantour)  sont venus présenter aux participants différents outils pédagogiques. Une douzaine de partenaires -surtout des accompagnateurs en montagne - ont répondu présents à cette proposition.

Dans un premier temps, un peu de théorie : il s'agissait de rappeler et faire comprendre les enjeux de la RICE mais également de présenter les démarches en cours et à venir, notamment en termes d'animations. Ensuite, les participants ont été invités à tester les outils et les jeux afin de se les approprier pour pouvoir ensuite les réutiliser lors d'animations avec un groupe.

Le bilan de cette journée a été très positif. Tout le monde est reparti avec la tête pleine d'idées et les yeux pleins d'étoiles !

Un bilan encourageant qui donnera sûrement lieu à d'autres journées de formation de ce type en 2023... affaire à suivre donc !

© Elena MASELLI/PNM