Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 07/06/2022
Evènements / Animations

Dans le cadre de son projet de restauration des murs en pierre sèche bordant les sentiers communaux à Bayasse, la commune d'Uvernet-Fours, en partenariat avec le Parc national du Mercantour, proposait 2 journées d'initiation à la technique. Cette formation été dispensée par les professionnels de l'association "Une Pierre sur l'autre" (Louis Cagin, Romain Cluzel et Gabriel). 

Personnel des services techniques communaux, ouvriers sentier de la CCVUSP mais aussi accompagnateurs en montagne ou tout simplement amateurs de savoir-faire local, la douzaine de personnes qui ont suivi cette formation a restauré un mur de soutènement du chemin ainsi que le couronnement d'un antique mur bordant le cimetière du village. Depuis la mi-mai, l'association "Une pierre sur l'autre" restaure diverses portions de murs en pierres sèches dans Bayasse et a créé un mur sur le parking de l'entrée du village. Ces diverses opérations sont financées conjointement par la commune et le Parc et visent à entretenir le patrimoine de Bayasse tout en réorganisant l'accueil à l'entrée du village (réorganisation des places de parking, aménagements complémentaires : bancs et tables de pique-nique fabriqués par les services techniques et ré-organisation de la signalétique).

Les deux journées se sont parfaitement bien déroulée, les formateurs sont très méthodiques, depuis le démontage du mur jusqu'à sa restauration. Ils portent aussi beaucoup d'attention à décrypter l'histoire du mur lors de son démontage (quitte à compléter avec des recherches en archives). Ils sont aussi attentifs à toute la biodiversité qui vit dans ces murs et permettent d'en savoir plus sur ce milieu assez méconnu, en envoyant des échantillons et des photos des espèces trouvées aux spécialistes de ces diverses espèces.

Initiation à la pierre sèche réussie à Bayasse © J. Rey / PnM
Initiation à la pierre sèche réussie à Bayasse © J. Rey / PnM