Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 13/12/2018
Travaux et Aménagements
Dans le cadre de son dispositif de subvention, le Parc national soutient la commune de Roure (Tinée) pour la restauration d'un mur de soutènement au hameau de Valabres.

Ouvrage d'ampleur (plus de 4 mètres de hauteur et long d'une dizaine de mètres), situé en cœur de Parc national et construit selon la technique de pierre sèche, l'opération nécessite une attention particulière à la fois en terme de réglementation ainsi qu'en terme de savoir-faire. C'est ainsi qu'un artisan murailler (spécialiste de la construction en pierre sèche) rourois, Alexandre Ferrari, , œuvre à la reconstruction de cet ouvrage selon les règles de l'art. Réalisé à la main et dans des conditions spécifiques (importance de l'ouvrage, éloignement du chantier, conditions, etc), plusieurs mois sont nécessaires pour arriver au bout du chantier. La reconstruction du mur s'achèvera donc au cours de l'année 2019.

Un projet qui participe au maintien d'un élément patrimonial important pour le territoire communal, en valorisant un savoir-faire technique prégnant sur l'ensemble du massif Mercantour.

A bientôt pour la suite !

Contact : isabelle.lhommedet@mercantour-parcnational.fr

 Hameau de Valabres : un mur de soutènement en cours de restauration
Hameau de Valabres : un mur de soutènement en cours de restauration © I.Lhommedet/PNM