Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 09/02/2020
L'info nature
La saison de reproduction des gypaètes sud-alpins commence bien puisque les suivis ont permis de détecter 5 pontes pour 5 couples. 

Pour le jeune couple du Val d'Entraunes, installé en 2019, une première reproduction réussie est espérée, tout comme pour le couple Chambeyron-Ubayette qui s'est déplacé cette année sur un nouveau site de la commune de Saint Paul-sur-Ubaye. 

Pour la réussite de ces reproductions, des Zones de sensibilité majeure sont activées autour de chaque site de nidification jusqu'au 31 août, avec...

  • une zone coeur (environ 600 m autour du nid) dans laquelle les activités au sol (sportives, naturalistes, photographiques...) sont proscrites ;
     
  • une zone tampon plus large où les survols doivent se faire à plus de 1000 mètres sol (pour les ZSM de la Tinée et du haut Var qui sont dans ou en partie dans le Coeur du Parc national), ou à 700 m sol pour les ZSM de l'Ubaye. 

Vous pouvez visionner les cartes des ZSM au 1/25000 ici :

Pour les pilotes, vous pouvez accèder à toutes les informations et télécharger un fichier kml pour votre application de navigation en suivant ce lien :

Le Parc national du Mercantour invite tous les usagers à respecter ces zonages pour éviter les dérangements de cette espèce emblématique et vulnérable.

Gypaète barbu
Gypaète barbu © P.Damiano (https://photos-damiano.com)