Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 18/12/2020
L'info nature
Pour la faune sauvage de montagne, le 15 décembre est aussi une date cruciale !
Avec les nouvelles mesures sanitaires et la décision de maintenir les remontées mécaniques fermées, le massif du Mercantour va être une destination prisée par les visiteurs en mal de grands espaces. En raquettes, à pied ou en ski de randonnée, le territoire peut se visiter en toute liberté. Mais pas à n'importe quel prix !

Le Parc national du Mercantour souhaite faire quelques recommandations aux visiteurs afin que tous puissent découvrir le massif dans le respect de la quiétude de la faune sauvage extrêmement fragile à cette époque de l'année et en toute sécurité !

En hiver, les animaux ne vivent que grâce aux réserves accumulées pendant l'été. Chaque dérangement les oblige à puiser dans leur stock d'énergie et réduit leurs chances de survie. La multiplication et la diversité des pratiques sportives et de découverte augmentent les risques. A chacun d'entre nous d’être conscient et d'adapter un comportement qui respecte les espèces et leurs milieux de vie. Le cœur du parc national du Mercantour est une zone de protection qui doit garantir la tranquillité des animaux, quels que soient leurs statuts.

N’oubliez pas que nous ne sommes que de passage sur leur territoire : quelques heures de froid pour nous contre quelques mois pour eux! Alors avec quelques règles simples, limitons au maximum les dérangements sur leur espace vital.

Restez discret, ne cherchez pas à vous approchez trop près, ne multipliez pas les traces, informez-vous, restez sur les itinéraires décrits et privilégiez votre sécurité.

Retrouvez tous les bons réflexes et comportements à adopter sur la plaquette « Chut ….. c’est l’hiver » ci-dessous.

En savoir plus sur la faune en hiver : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/la-quietude-de-la-faune-en-hiver

Randonnée en raquettes © E. Gastaud / PnM
Randonnée en raquettes © E. Gastaud / PnM