Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 17/12/2021
Education

Prenez une dizaine de chargé(e)s de mission d’éducation à l’environnement des espaces protégés alpins français et amenez-les pendant 3 jours au fin fond du Parc naturel régional de la Chartreuse. Une fois là-bas, incitez-les aux échanges et à la collaboration portant sur leur travail au quotidien, saupoudrez de convivialité, de bonne humeur et de travail en plein air.  Quel effet obtiendrez-vous ?

© J.Higel

Une force explosive, faite de créativité, d’une grande volonté de partager les compétences et les expériences, d’envie de créer des liens, de se confronter sur les défis et les enjeux de l’éducation à l’environnement montagnard, de valoriser ses expériences et de s’enrichir mutuellement.
Cela a été l’expérience vécue par une dizaine de participant(e)s lors des 16ème Rencontres du Pôle EPA (Espaces Protégés Alpins) du Réseau Educ’Alpes qui a eu lieu du 20 au 22 Novembre 2021 dans le Parc naturel régional de la Chartreuse.

Pour la plupart membres de longue date du Groupe de travail « Éducation à l’environnement montagnard », les participant(e)s ont eu l’occasion non seulement d’échanger et de partager mais aussi de travailler ensemble sur des thèmes variés (p.ex. comment sensibiliser au « sauvage », messages pédagogiques, attitudes des jeunes vis-à-vis des parcs…) et sur les projets collectifs en cours. Un temps fort a notamment été dédié à la nouvelle BD « Le Grand défi des Alpes » issue de ce groupe et qui vient de sortir à l’automne. Un temps de rencontre et d’échange avait été également organisé avec l’éditeur, la scénariste et l’illustrateur de la BD autour d’un interview radiophonique avec une radio locale.

 

Rendez-vous en 2022 dans le Parc naturel régional de Queyras !