Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 29/05/2018
L'info nature

Si une majorité d'espèces sont identifiables par leur critères morphologiques, d'autres sont identifiables ... par leur chant !

C'est le cas de nombreuses cigales et notamment des cigales du genre Cicadetta : les différentes espèces de ce genre se distinguent par leur cymbalisation d'appel nuptial, c'est à dire la séquence sonore (le "chant") émise par les mâles, durant la période de reproduction, grâce à leurs cymbales (organes situés dans leur premier segment abdominal).

Des prospections menées en 2016 par les spécialistes Stéphane Puissant et Kevin Gurcel, doublées de leur étude approfondie de ces séquences sonores, ont permis de détecter une nouvelle espèce pour la France, Cicadetta sibillae Hertach & Trillar, 2015, observée dans le Vallon du Refreï (Tende). Cette espèce a été décrite en 2015 à partir de spécimens d'Italie et de Suisse.

Publication scientifique associée :

Puissant S. & Gurcel K., 2018 — Cicadetta sibillae Hertach & Trilar, 2015, nouvelle espèce de cigale pour la France (Hemiptera, Cicadidae) et premières analyses des sons complexes émis durant la cymbalisation d’appel nuptial. Zoosystema 40 (8): 143-158.
http://sciencepress.mnhn.fr/en/periodiques/zoosystema/40/8

Texte : M.-F.Leccia/PNM
Photos : S. Puissant, Muséum - Jardin des Sciences, ville de Dijon et K. Gurcel

Cicadetta sibillae Hertach & Trillar
S. Puissant, Muséum - Jardin des Sciences, ville de Dijon et K. Gurcel