Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 30/06/2022
Le Parc national

Les cols traversant le Parc national du Mercantour ont réouverts au mois mai. Depuis, les manifestations publiques (vélos, motos, voitures de sport ou de collection) se succèdent sur les routes traversant le cœur de Parc.

L'impact de ces manifestations n'est pas neutre sur l’environnement et la sécurité des usagers (pollution de l'air, sonore, dérangement de la faune et risque d'accident sur des routes étroites et fréquentées). C'est pourquoi ces manifestations sont soumises à autorisation du directeur du Parc national pour limiter les impacts et faire des prescriptions de passage.

Ainsi, le 16 juin dernier, une opération commune entre la gendarmerie nationale de Barcelonnette et les agents du Parc national a permis de contrôler sur le col de la Cayolle le passage d'une manifestation automobile de 75 équipages. Cette présence en bord de route a contribué au bon respect des prescriptions données dans l'autorisation (vitesse maximale lente, pas d'utilisation d'avertisseurs sonores ni de couverture médiatique).

Rappel : Toute manifestation publique en cœur de Parc national doit faire l'objet d'une autorisation dérogatoire - la prise de contact se fait via le site http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/le-parc-national-du-mercantour/la-reglementation/formuler-une-demande-dautorisation

Contrôle de manifestations publiques motorisées en cœur de Parc national © L. Klein / PnM
Contrôle de manifestations publiques motorisées en cœur de Parc national © L. Klein / PnM