Partager

Changement climatique et Zones humides : prévoir l'évolution de ces milieux et de la répartition des espèces y vivant

L'info nature

Le Parc national du Mercantour accueille depuis 2021 le projet de recherche CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems) porté par Marie Lamouille-Hébert. Ce projet porte sur les zones humides des milieux alpins et pyrénéens et vise à mieux comprendre leur évolution et celle des cortèges d'espèces qu'elles abritent.

Ce travail a débuté par un inventaire de ces zones humides, en faisant appel largement appel aux sciences participatives, pour l'inventaire de terrain, mais aussi aux images satellites (télédétection). Cette première étape a été confortée par un inventaire des communautés d'amphibiens, d'odonates et de flore aquatique présentes et pour certaines zones pilotes, par l'enregistrement de paramètres liés à ces milieux (tels que température, période en eau ou connectivité).

Près de 300 zones humides ont déjà été inventoriées cette année (dont une vingtaine sur notre territoire) et il est prévu d'en inventorier au moins autant en 2022. Les analyses de la distribution des cortèges faunistiques et floristiques et la modélisation de l'évolution celle-ci dans le temps auront lieu dans une prochaine étape.

Pour en savoir plus, visionnez la webconférence ci-dessous : 

Marie Lamouille-Hébert est toujours à la recherche de bénévoles naturalistes pour poursuivre ces inventaires en 2022 !

Sous réserve de compétences dans l'identification des groupes taxonomiques ciblés, n'hésitez donc pas à vous rapprocher d'elle pour lui proposer votre aide :

28200_pnm_laurent-olivier-800px.jpg
Une cordulie des Alpes, (Somatochlora alpestris, Sélys, 1840), posée sur une linaigrette de Scheuchzer, (Eriophorum scheuchzeri) © O. Laurent / PnM