Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 21/07/2020
Le coin Culture
Pour faire suite à la précédente publication concernant la dalle du chef de Tribu, revenons en image à l'automne 1988, à l'occasion du déplacement de cette dalle au Musée Merveilles à Tende. Une opération qui s'est déroulée en deux temps, l'évacuation de la dalle d'abord et l'installation du facsimilé ensuite.

Le transport de ces pièces a nécessité une imposante manutention puisqu'il a fallu recourir à des hélicoptères de l'Armée capables d'héliporter des charges lourdes. La dalle originale, après avoir été soigneusement préparée pour son transport a été retirée du site pour laisser place à son facsimilé, installé sur site quelques semaines plus tard. Le pilote a dû faire preuve de minutie afin de repositionner ce facsimilé en lieu et place de l'original.

A l'époque, ce transfert a fait grand bruit, alors qu'une forte mobilisation contre ce projet tentait de faire entendre son point de vue... Le Monde retraçait à l'époque cet évènement dans ses colonnes : https://www.lemonde.fr/archives/article/1988/10/18/dans-la-vallee-des-merveilles-le-demenagement-du-chef-de-tribu_4087752_1819218.html

Aujourd'hui, la dalle en résine présente un état de vétusté certain. Le Parc national et les partenaires en charge de la rénovation du dispositif d'accueil (dont les nouveaux aménagements seront installés sur site en 2021) ont néanmoins décidé de ne pas procéder à son remplacement compte tenu des coûts nécessaires pour sa fabrication et son installation. La dalle actuelle s'inscrira dans le nouveau parcours pédagogique de découverte des gravures et permettra d'aborder la question de la dégradation des gravures et de la nécessité de maintenir les efforts indispensables à la conservation de ce patrimoine archéologique.

Il est toujours possible d'admirer l'original de la dalle du chef de Tribu au Musée des Merveilles, le déplacement vaut le coup d’œil !
Cette photo est issue de la photothèque du Parc national du Mercantour dont l'auteur est un ancien garde-moniteur présent sur site à l'époque, Mr Jacques Sarrut.

Règlement : http://www.mercantour-parcnational.fr/en/node/1568
Contact : cestdanslaboite@mercantour-parcnational.fr