Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 04/05/2018
Evènements / Animations

Comment s’adapter aux effets d’un climat changeant dans un territoire de montagne ? Comment travailler tous ensemble pour trouver des solutions aux mutations que nous devrons progressivement assumer ?

Ces grandes questions ont été abordées le 10 avril dernier sous la forme d’un débat ludique en présence d’une quinzaine de citoyens, ingénieurs, artistes, militants et de deux intervenants, Julien Andrieu, enseignant chercheur à l’université de Nice et Jérôme Mansons, chargé de mission au Parc National du Mercantour. Le tout agrémenté de jeux et d’expériences simples dans un lieu magnifique et très accueillant (La Passerelle à Nice). Le débat a été organisé et animé par l'association Les Petits Débrouillards, Alpes-Maritimes.

Ce que nous avons retenu :

  • Ne pas confondre météo et climat !
  • Il est important de rester critiques face aux chiffres annoncés. Il est important de comprendre comment les données sont récupérées afin de pouvoir les interpréter et analyser.
  • En montagne, la variabilité est très grande pour définir les effets du changement climatique mais nous pouvons déjà commencer à observer un stress hydrique potentiel, une diminution de la couverture neigeuse ainsi qu’une évolution de la phénologie des espèces d'altitude.
  • Des études en cours dans le Mercantour permettront d’observer l’évolution des espèces dites " blanches", il s'agit en particulier du Lagopède alpin et du Lièvre variable.
  • Au niveau societale, il est important d’apprendre à anticiper et à être réactif face à l’inconnu.
  • Lorsqu’il s’agit de s’adapter à un problème local, il est essentiel de pouvoir intégrer toutes les parties concernées, d’apprendre à se mettre à la place des autres afin de trouver des solutions innovantes mais aussi justes.

Une expérience à renouveler au vu de l’importance d’impliquer des plus en plus les citoyens sur ces questions !

Merci à tous les participants et à La Passerelle

Texte et photo : S.Tolosa/Les Petits Débrouillards & E.Maselli/PNM

Café débat à La Passerelle à Nice, discussion sur le thème du changement climatique en montagne.
Café débat à La Passerelle à Nice, discussion sur le thème du changement climatique en montagne. © E.Maselli/PNM