Partager

Avril, le mois du réveil de la nature et de sa biodiversité…

L'info nature
Dés les premières floraisons, les abeilles domestiques sont de plus en plus nombreuses à quitter la ruche quand les températures avoisinent les 11/12°C, à la recherche des tous premiers nectars et pollens de printemps.

Elles peuvent ainsi parcourir de longues distances sur un rayon de 3 km environ, parfois plus (jusqu'à 5/6 km ). Pendant ce temps, la Reine reprend activement la ponte. Elle peut ainsi pondre jusqu'à 2000 œufs par jour, donnant naissance aux nouvelles générations d’abeilles, qui prendront le relai de celles d’hiver.

Durant le mois d’avril et surtout en mai, tout s’accélère… La population de la ruche s’accroit rapidement, pour atteindre entre 40 000 et 60 000 locataires. L’organisation au sein de la colonie s’en ressent. De nouvelles générations d’abeilles voient le jour. Elles vont petit à petit pousser l’ancienne Reine à quitter la ruche avec une partie de ses sujets. A ce moment, si un apiculteur n'intervient pas, va se produire ce que l'on nomme l'essaimage naturel. Il existe d'autres explications à l'essaimage mais celle décrite ci dessus est l'une des plus significatives.

L’essaimage est une nécessité vitale pour les abeilles, un besoin essentiel qui correspond à l’obligation qu’ont les êtres vivants de se reproduire. Une partie des abeilles restera dans la ruche, avec le couvain naissant, des ouvrières et une nouvelle reine prête à éclore, alors que l'autre partie, conduite par la reine actuelle, partira à la recherche d'un nouvel habitat. 

Ces regroupements se font souvent sur la branche d’un arbre, ou encore dans le cadre d’une porte ou dans le coin d’une fenêtre. Avant de quitter la ruche, en prévision d'un voyage qui peut durer plusieurs jours, les abeilles vont se gorger de miel afin de tenir le coup sans mourir de faim. N'ayant aucun habitat à défendre, ces abeilles en essaim sont parfaitement inoffensives, elles ne piquent pas.

Qui prévenir en cas d’essaimage chez vous ?

Nul besoin de paniquer, ce phénomène est impressionnant mais les abeilles ne sont absolument pas agressives. Il faut contacter un apiculteur qui viendra récupérer l'essaim.

sciame_1.jpg
© Gianluca GIORDANO
sciame_2.jpg
© Gianluca GIORDANO
sciame_3.jpg
© Gianluca GIORDANO
sciame_4.jpg
© Gianluca GIORDANO
sciame_5.jpg
© Gianluca GIORDANO