Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 15/05/2022
Education

Vendredi 7 mai, à l'occasion d'une animation pédagogique dans l'école de Saint-Sauveur-sur-Tinée, les agents du Parc ont remis à chaque élève un poster présentant les espèces emblématiques de leur commune.

Ce poster valorise les résultats de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) réalisé sur le territoire de cette commune.

 

Il s'agit d'une démarche d'inventaire des espèces animales et végétales, financée par l'Office Français de la Biodiversité, qui a été portée par le Parc national du Mercantour sur la commune de Saint-Sauveur-sur-Tinée de 2019 à 2020.

Ont pu être recensées 1595 espèces animales et 1224 espèces floristiques.

Un certain nombre d'entre elles sont emblématiques, comme le lagopède alpin ou la genette. D'autres sont remarquables (chouette de Tengmalm, Spélerpès de Strinati) voire menacées (Vanesse des pariétaires).

La commune héberge également des espèces de flore patrimoniales telles que le Cirse d'Allionni (ou Cirse des montagnes), protégé sur le territoire national, ainsi que des espèces endémiques comme la Gentiane de Ligurie, la Violette d'Argentera ou la Joubarbe d'Allioni.

La réalisation de cet Atlas a permis de prendre la mesure de la très grande richesse écologique de ce territoire. Un patrimoine à préserver, et à transmettre aux jeunes générations.

Cliquez-ici pour en savoir plus qur l'ABC de Saint-Sauveur-sur-Tinée. 

 

Animation sur l'atlas de biodiversité communale pour les élèves de Saint-Sauveur-sur-Tinée © A. Castellana / PnM
Animation sur l'atlas de biodiversité communale pour les élèves de Saint-Sauveur-sur-Tinée © A. Castellana / PnM