Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 09/11/2018
Le Parc national
Ca y est ! Barcelonnette est définitivement reconnue comme commune ayant adhéré à la charte du Parc national du Mercantour par un décret en Conseil d'Etat.

"Petite capitale de l'Ubaye », la commune de Barcelonnette joue un rôle central dans la vie de la vallée et remplit depuis longtemps un rôle de « porte d'entrée » naturelle du Mercantour comme passage obligé vers le Bachelard et le col de la Cayolle mais aussi vers Jausiers et la Bonette sans oublier Val d'Oronaye et le col de Larche.

Elle ne faisait pour autant pas partie du périmètre potentiel du Parc prévu dans son décret de création en 1979. Active en termes de développement durable et de protection de l'environnement, Barcelonnette s'est donné comme objectif d'atteindre l'autonomie énergétique en 2040. Son entrée dans le Parc national est donc la suite logique de son investissement et d'une collaboration de longue date avec les équipes du Parc. Une maison du Parc national du Mercantour ouvre chaque été dans la villa La Sapinière et des actions communes sont engagées depuis plusieurs années avec le centre Séolane pour faire venir des chercheurs et organiser des colloques scientifiques. Un inventaire express de biodiversité a été réalisé durant 3 journées ExplorNature en juin 2017 et les gardes-moniteurs interviennent régulièrement auprès des élèves du collège André Honnorat.

La concrétisation de cette démarche d'adhésion initiée en 2013 va se traduire par la définition d'un plan d'actions partagé avec plusieurs projets ambitieux de partenariats entre le Parc national du Mercantour et la commune de Barcelonnette, comme : moderniser l'accueil touristique pour un territoire d'excellence, promouvoir un développement durable, développer la connaissance et l'appropriation des patrimoines naturels.

La commune de Barcelonnette
La commune de Barcelonnette © M.Ancely/PNM